Il existe différente intervention de chirurgie esthétique qui entre dans le cadre de la chirurgie mammaire, comme par exemple l’augmentation mammaire, le lifting des seins, mais aussi la réduction mammaire. Lors de l’augmentation des seins il y a deux techniques, soit la pause d’implants soit des injections de graisse. L’un comme l’autre ne perturbe pas l’allaitement en soi mais il tout de même conseillé d’attendre d’avoir des enfants pour avoir recours à la chirurgie mammaire afin de ne pas altérer le résultat esthétique de l’opération. Pour la réduction mammaire en revanche cela est différent. Cette opération visant à réduire le volume du sein, fait qu’il peut arriver que les voies galactophores soient sectionnées et ainsi cela peut provoquer des difficultés pour l’allaitement.

allaitement augmentation mammaire

Est-il possible d’allaiter après une chirurgie mammaire ?

Augmentation mammaire et allaitement : peut-on allaiter son bébé quand on porte des prothèses mammaires ?

Lors d’une chirurgie d’augmentation mammaire en Tunisie, le chirurgien plasticien utilise des implants ou des prothèses mammaires. Elles seront insérées derrière la glande mammaire voire en arrière du muscle. Il va de soi donc que les canaux galactophores ne seront pas touchés et donc le déroulement de l’allaitement ne sera en rien altéré.

Augmentation mammaire et allaitement : y a t-il plus de risques d’abcès et d’engorgements ?

Lors de l’allaitement, certaines femmes sont sujettes à des engorgements (accumulation de lait dans la glande mammaire) et parfois à des abcès dus aux crevasses que provoque le bébé avec la succion pour faire monter le lait. Dans le cas d’une femme ayant eu recours à une augmentation mammaire il n’y a pas plus de risque pour elle quelle que soit la voie de mise en place choisie par le chirurgien esthétique (hémiaérolaire, sous mammaire et axillaire).