L’apparence du cou a une grande influence sur l’harmonie du visage et son esthétique globale. L’excès de graisse mène par exemple à la formation du double-menton qui concerne les hommes comme les femmes. L’accumulation locale de graisse menant à la forme convexe de la zone est en particulier associée à l’obésité et aux changements qui surviennent avec l’âge. La génétique joue aussi un rôle important, ce qui explique que de jeunes adultes et patients au poids normal peuvent aussi développer un double-menton.

options rajeunissement région sous-mentonnière

Les options de rajeunissement de la région sous-mentonnière

Les problèmes d’ordre esthétique de la région sous-mentonnière

L’une des préoccupations très courantes des patients actuellement est la région sous-mentonnière et ses contours. L’idéal des patients est souvent une mâchoire aux contours bien définis et un angle entre le cou et le menton d’environ 110 degrés. Le manque de définition des contours peut être dû à des différences d’anatomie parmi lesquelles on compte la graisse sous-mentonnière, le menton fuyant, le relâchement de la peau, le vieillissement du muscle peaucier et d’autres encore. Auparavant, les moyens à la disposition des chirurgiens pour corriger les régions sous-mentonnières surchargées se limitaient à la chirurgie de liposuccion et à d’autres interventions chirurgicales plus complexes. Il existe aujourd’hui de nombreuses options chirurgicales et non-chirurgicales pour embellir la zone.

Les solutions de rajeunissement de la zone sous-mentonnière

La première étape pour recommander un traitement optimal au patient est l’examen clinique ayant pour but d’évaluer les tissus situés sous la peau. La présence de peau excédentaire indique plutôt la nécessité d’une chirurgie, ce qui est aussi souvent le cas de patients plus âgés ayant une peau dépourvue d’élasticité. En revanche, lorsque les surplus de peau sont minimes et que la peau est encore élastique, des traitements non-invasifs utilisant les ultrasons peuvent constituer de bonnes options. Les patients qui présentent un relâchement du muscle peaucier, qui est une large bande musculaire, bénéficieront davantage d’une remise en tension chirurgicale. Les excès de graisse sous le menton pourront quant à eux être traités par liposuccion ou à l’aide de traitements non-chirurgicaux de réduction de graisse en fonction de la quantité de graisse excédentaire.

Il est important de faire appel à praticien qualifié pour avoir des recommandations fondées et basées sur un examen clinique. Les options de rajeunissement de la région sous-mentonnière sont nombreuses aujourd’hui et les combinaisons de traitements sont souvent les meilleures options. On traite par exemple fréquemment les surplus de graisse à l’aide d’une liposuccion que l’on combine à une remise en tension de la peau à l’aide d’ultrasons.