Le lifting des seins est une intervention que l’on combine souvent avec d’autres chirurgies pour offrir le résultat attendu. Bien que le lifting puisse agir en complément d’une autre chirurgie telle que l’augmentation ou la réduction mammaire, c’est aussi une opération couramment pratiquée seule. Pour certaines patientes, un lifting mammaire sans réduction ou augmentation peut s’avérer être le bon choix. Vous envisagez de réaliser un lifting des seins en Tunisie ? Voici plus d’informations au sujet du lifting mammaire, ou mastopexie.

un lifting mammaire

Lifting mammaire : une intervention à part entière

Quelle est l’action du lifting des seins ?

On distingue plusieurs types de lifting mammaire, chacun ayant des objectifs spécifiques. Le but du lifting est de rehausser les seins afin de restaurer leur aspect jeune et leur projection. En vieillissant, la peau perd de son élasticité et a tendance à s’affaisser progressivement sous l’effet de la gravité, ce qui peut lui donner un aspect fripé ou flasque. Cela se produit partout sur le corps, le visage étant généralement la première zone montrant des signes de faiblesse en raison de la finesse de la peau du visage. La peau de la poitrine perd également de son élasticité, ce qui participe à l’affaissement des seins. Dans certains cas, le processus de vieillissement est la cause de la perte d’élasticité de la peau tandis que dans d’autres, ce sont les changements hormonaux et les variations de poids qui épuisent ses capacités élastiques.

La grossesse et l’allaitement peuvent tous deux changer la forme et la taille des seins. En prenant du volume durant l’allaitement, les tissus mammaires étirent la peau. En fonction de son élasticité d’origine, il se peut que la peau ne parvienne pas à se rétracter une fois que les seins ont retrouvé leur volume normal.

Les fluctuations de poids qui se produisent sur des périodes de plusieurs années peuvent aussi étirer l’enveloppe cutanée des seins, ce qui cause l’affaissement et l’aspect évidé des seins.

Au cours d’un lifting des seins, le chirurgien retire les surplus de peau issus de l’étirement avant de repositionner les seins plus haut au niveau de la poitrine, à leur position d’origine, en veillant à repositionner le complexe aréole-mamelon si nécessaire.

Dans quel cas envisager un lifting mammaire seul ?

Plusieurs raisons peuvent justifier un lifting sans augmentation ou réduction.

Le premier cas est celui des patientes qui sont satisfaites de leur tour de poitrine, mais qui souhaitent faire corriger la forme ou l’apparence de leur seins. L’intervention ne change pas la taille des seins, mais elle peut améliorer leur forme, leur position et rajeunir leur apparence.

Le deuxième cas de figure est celui de patientes ayant déjà réalisé une augmentation mammaire auparavant et qui sont satisfaites de la taille de leurs seins. Le lifting des seins permet au chirurgien de retirer la peau excédentaire et de restaurer la forme des seins sans manipuler les implants. Si les implants mammaires conviennent, il n’y a pas de raison de les faire remplacer.

Avec des implants mammaires ou sans, l’enveloppe des seins est sujette au vieillissement et peut perdre son tonus, d’où la demande de traitement de patientes ayant des prothèses mammaires.