Si vous envisagez de bénéficier d’une chirurgie d’augmentation mammaire, vous avez probablement effectué quelques recherches en ligne et avez certainement plusieurs questions à l’esprit, au sujet des différents types d’implants mammaire ou de ce qui suit l’intervention.

Il est important d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix informé, voici donc plusieurs points importants qui sont souvent l’objet de questions en consultation.

faq augmentation mammaire

Les questions les plus courantes au sujet de l’augmentation mammaire

Comment choisir les bons implants mammaires ?

On distingue principalement deux types d’implants par leur contenu : les implants en solution saline, aussi appelé ‘salins’ et les implants en silicone. Ces implants ont leurs caractéristiques propres pouvant servir différents résultats en fonction des attentes des patientes.

Certains facteurs sont à prendre en compte dans le choix du type d’implant tels que la consistance des implants, la forme souhaitée, l’âge de la patiente ainsi que la quantité de tissus mammaires naturellement présents. Le rôle du chirurgien est de conseiller un choix optimal en fonction de son évaluation afin de la patiente sache quelles options privilégier.

Y a-t-il des implants plus sûrs que d’autres ?

Les implants en silicone et solution saline sont tous deux approuvés par les autorités de santé. Les deux types d’implants peuvent être utilisés sans risque dans le cadre de la chirurgie esthétique et reconstructrice. Les dispositifs modernes de ces deux types sont sûrs et durables.

Est-ce que mes implants risquent de se rompre ?

La rupture de l’implant est peu probable, à moins qu’ils soient contraints par une force considérable, ce qui peut arriver lors d’un accident. Sans cela, les implants resteront intacts. Si un implant se rompt et qu’il s’agit d’un implant rempli de solution saline, le problème se remarquera par le dégonflement de l’implant, la solution saline étant absorbée par le corps. Dans le cas d’un implant en silicone, il peut être difficile de remarquer une rupture du fait que le gel de silicone qu’il contient ne se déplace pas. Il est toutefois possible, en cas de doute, de s’aider de l’imagerie médicale pour s’en assurer.

Pour les deux types d’implants, en cas de rupture, il convient de remplacer ou de retirer l’implant qui s’est rompu.

Me sera-t-il possible de voir mes implants ?

Les implants sont invisibles puisque placés sous la peau. Dans certains cas, il arrive que l’implant engendre des ondulations de la peau. Pour les patientes qui présentent une peau fine ou des tissus mammaires très peu développés, les implants en solution saline peuvent poser ce problème qui ne concerne généralement pas les implants en silicone.