La réduction mammaire est un choix de plus en plus fréquent pour les femmes gênées par leur poitrine trop volumineuse, elles choisissent d’avoir des seins plus petits qui ne gênent pas leurs mouvements et qui ne leurs causent plus de douleurs chroniques au dos. Ce traitement est une intervention chirurgicale, il est donc bon de savoir à quoi s’attendre à tous les niveaux. Voici les points les plus importants à savoir pour celles qui envisagent de réaliser une réduction mammaire.

Vous vous sentirez plus légère après l’opération

La réduction mammaire diminue le poids de la poitrine. Pour les patientes ayant une poitrine de très grande taille, il n’est pas rare de devoir retirer jusqu’à près d’un kg de tissus mammaires et de peau. Le fait de réduire la taille des seins pour ces patientes offre également un certain soulagement sur le plan psychologique. Du fait que les émotions et les sensations physiques sont étroitement liées, la contrainte physique exercée par le poids de la poitrine diminue de pair avec la contrainte psychologique.

La réduction mammaire peut améliorer l’état de santé global

Les seins de très grande taille peuvent exercer une tension importante sur la colonne vertébrale, sur les épaules, le dos et le cou, ce qui peut mener à des douleurs chroniques. Les patientes qui ont réalisé une réduction mammaire profitent souvent d’une meilleure posture, d’une meilleure estime de soi, d’une diminution des irritations sous les seins et d’une meilleure mobilité leur permettant de faire du sport plus facilement.

Il faut attendre 6 semaines avant de pouvoir porter un soutien-gorge normal

L’armature du soutien-gorge traditionnel peut être néfaste pour les incisions et causer des sensations désagréables. Les patientes de la réduction mammaire doivent porter un soutien-gorge compressif pour s’assurer que la poitrine bénéficie d’une bonne circulation, ce qui peut aider à guérir plus facilement et à éviter les risques de complications. La bonne nouvelle, c’est que lorsque les patientes peuvent à nouveau porter un soutien-gorge normal, elles ne souffrent plus d’indentations au niveau des épaules, car leur poitrine plus petite et plus ferme se tient plus haut au niveau de la poitrine, le soutien-gorge et le maillot de bain deviennent alors plus facile à porter.

La réduction mammaire et le lifting mammaire sont des interventions similaires

Ces deux traitements sont différents, mais le geste chirurgical est similaire. Bien que le but de la réduction mammaire soit de réduire le volume mammaire, il est souvent nécessaire de rehausser les seins, on peut donc voir cette intervention comme une combinaison de deux gestes chirurgicaux.

La réduction mammaire peut être adaptée à la demande de la patiente, qu’il s’agisse de rehausser la poitrine plus que d’en réduire la taille ou les deux. Chaque patiente est différente, tout comme leurs objectifs.