Lorsque le corps a subi de grands changements pendant la grossesse ou à la suite de variations importantes du poids, l’abdominoplastie peut avoir un impact majeur sur le confort, la confiance et le bien-être du patient en corrigeant les changements indésirables.

Pour que l’intervention se déroule dans de bonnes conditions et qu’elle offre un bon résultat, il est important d’avoir des attentes claires et réalistes. Voici donc plusieurs points importants que les patientes doivent savoir au sujet de l’intervention.

L’abdominoplastie laisse une cicatrice

Une intervention d’abdominoplastie standard nécessite une incision horizontale le long du bas ventre pour accéder aux tissus graisseux, aux muscles et retirer la peau excédentaire. Une incision supplémentaire autour du nombril est souvent nécessaire pour repositionner le nombril plus haut. Ces cicatrices sont clairement visibles au début, mais au fil du temps, elles s’estompent et s’aplanissent. Même un an après l’opération, les cicatrices continuent de s’estomper. Par ailleurs, de nombreux produits et traitement médicaux permettent d’améliorer l’aspect de la cicatrice jusqu’à la rendre pratiquement imperceptible.

Les résultats de l’abdominoplastie nécessitent du temps et de la patience

Bien que les patients puissent reprendre toutes leurs activités habituelles au bout d’un peu plus d’un mois et profiter des bienfaits de l’opération, il peut falloir environ 6 mois pour pouvoir observer le résultat final de l’abdominoplastie. De plus, l’aspect des cicatrices continue de s’améliorer longtemps après l’opération.

Le fait de savoir cela avant de réaliser l’opération peut vous aider à avoir des objectifs réalistes et vous évitera d’être déçu peu après avoir guéri. Cela vous incitera également à choisir une date idéale en programmant l’intervention longtemps avant l’été pour pouvoir porter le maillot de bain sans aucune gêne.

Un poids idéal et pas de grossesse à venir

Les résultats de l’abdominoplastie sont particulièrement durables à condition de maintenir un poids relativement stable. Il est très important d’avoir son poids de forme, ou presque, avant de réaliser l’opération et de s’engager à le maintenir en ayant de bonnes habitudes alimentaires et en faisant régulièrement du sport. Il est déconseillé de réaliser une abdominoplastie aux patients qui prévoient une grossesse après l’opération, car la grossesse va probablement avoir un impact négatif sur le résultat.

Prévoir suffisamment de temps de repos

L’abdominoplastie inclut souvent la remise en tension des muscles de l’abdomen pour apporter un embellissement net de la zone du ventre. Ces muscles ont besoin d’un certain temps pour guérir, c’est pourquoi il est important de respecter les restrictions précisées par le chirurgien en charge de votre opération (éviter de porter des charges lourdes ou des enfants, certaines taches ménagères et autres).