Pour de nombreuses femmes, l’augmentation n’est qu’une partie du chemin menant à une silhouette tonique et aux jolis contours obtenus en faisant du sport et en ayant une bonne hygiène de vie. Les patientes de l’augmentation mammaire qui ont l’habitude de faire du sport ont hâte de reprendre l’activité physique après leur intervention, mais pour éviter les complications et maintenir le résultat, voici ce qu’il faut savoir au sujet du sport après une augmentation mammaire.

Quels sont les méfaits potentiels du sport après une augmentation mammaire

Certains mouvements sont bénéfiques pour la guérison, mais les efforts trop intenses peuvent avoir des conséquences négatives. Les tissus situés dans les seins ont besoin de temps pour guérir, mais si les incisions semblent avoir guéri.

Les exercices trop contraignants pour la partie supérieure du corps peuvent augmenter le risque de déplacement de l’implant et nuire au résultat de l’intervention. L’activité physique intense pratiquée trop tôt après l’opération peut aussi augmenter le risque de saignement postopératoire, ce qui peut nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale.

Pour éviter tout problème, il est important de suivre les instructions du chirurgien plastique en charge, de patienter durant toute la période de repos sans faire de sport et de reprendre l’activité physique lentement et progressivement lorsque cela sera approuvé par le chirurgien. Les patientes doivent être à l’écoute de leur corps et s’engager à faire les changements nécessaires si quelque chose ne va pas.

La reprise du sport progressive après une augmentation mammaire

Bien que les exercices physiques et les sports trop intenses comportent des risques pendant les premières semaines de la guérison postopératoire, certains exercices légers sont autorisés aux patientes : la marche, le vélo stationnaire yoga et étirements légers (en évitant les étirements dans la zone de la poitrine) … Ces exercices stimulent la circulation et aident à éviter les complications durant la guérison.

Il est essentiel pour les patientes de débuter lentement et d’augmenter graduellement l’intensité ainsi que la durée de leurs efforts physiques durant la période de guérison. Encore une fois, il est important de rester à l’écoute de son corps et de stopper toute activité causant des douleurs ou sensations désagréables.

Reprise des efforts physiques intenses

Au bout de 6 à 7 semaines, la plupart des patientes ont le feu vert de leur chirurgien pour la reprise de leurs activités physiques habituelles, ce qui inclut les sports exigeants sur le plan physique.

Avant de reprendre la pratique de ces sports, les patientes doivent s’assurer de porter un soutien-gorge de soutien de qualité. Les soutien-gorge spécialement conçus pour soutenir les seins après une augmentation mammaire offrent le confort et la protection dont les patientes ont besoin.