La réduction mammaire est une intervention de chirurgie plastique visant à réduire le volume de seins trop volumineux. Les trois éléments qui composent les seins sont la peau, la graisse et la glande mammaire, c’est sur ces tissus que l’on intervient pour réaliser l’intervention. Au cours de l’opération, les seins sont remodelés et sculptés de manière à être de plus petite taille tout en conservant leur forme globale d’origine et en étant rehaussés. Toute asymétrie ou taille excessive des aréoles peut être traitée au cours de l’opération.

La réduction mammaire est similaire à la chirurgie de lifting mammaire. La principale différence est qu’au cours d’une réduction mammaire, une quantité significative de tissus mammaires est retirée. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les patientes qui envisagent une réduction des seins. Rendez-vous sur la page réduction mammaire témoignages pour en savoir plus.

Comment faut-il se préparer à une chirurgie de réduction mammaire ?

Votre chirurgien vous transmettra ses instructions détaillées pour bien préparer votre intervention au cours d’une consultation préopératoire. Généralement, il est demandé aux patientes de cesser de fumer ou de prendre des médicaments anticoagulants durant plusieurs semaines avant l’opération.

Quelle est la durée d’une chirurgie de réduction mammaire ?

Une intervention type de réduction mammaire dure entre 2 et 4 heures.

Est-il toujours possible d’allaiter après une réduction mammaire ?

La plupart des chirurgies de réduction mammaire n’interfèrent pas avec la capacité à allaiter, cependant, cela dépende de l’étendue de l’opération et des techniques utilisées.

A quoi faut-il s’attendre durant la guérison ?

Il faut 2 à 6 semaines pour guérir entièrement d’une chirurgie de réduction mammaire. Il est donc bon de prévoir 2 à 3 semaines d’arrêt de travail ainsi que de l’aide pour les tâches ménagères, les enfants et les courses. Il faut également éviter la conduite tant que la ceinture de sécurité est source de douleur ou sensation désagréable.

Est-ce que les seins peuvent reprendre du volume après une réduction mammaire ?

Il est possible que les seins regagnent du volume, même après avoir été réduits. Cependant, cela n’arrive que dans de rares cas.

Est-ce que l’on perd les sensations au niveau des mamelons après une réduction mammaire ?

C’est une possibilité, mais cela reste rare. Généralement, les sensations s’interrompent et reviennent au bout d’environ 6 semaines et pratiquement dans tous les cas au bout de 6 mois.

Comment savoir si j’ai réellement besoin d’une réduction mammaire ?

Les douleurs au niveau du dos ou du cou, les irritations de la peau sous les seins, les difficultés à respirer, les indentations de la peau causées par les bretelles de soutien-gorge et la mauvaise posture sont des conséquences potentielles d’un volume excessif des seins. La réduction permet de soulager tous ces maux afin d’offrir aux patientes une meilleure qualité de vie.