Considéré comme le premier rempart face à la propagation du virus, l’obligation du port du masque a été instaurée dans les espaces fermés et parfois même en extérieur. Cependant, depuis le début de la pandémie de Covid-19, le masque de protection est au centre d’un débat sur les éventuels risques qu’il peut entraîner pour la santé. Abstraction faite des doutes relevés par les anti-masques et autres covido-sceptiques, la perplexité vis-à-vis du port du masque peut aussi provenir d’une réflexion pertinente et légitime. C’est notamment le cas des patients ayant subi une intervention de rhinoplastie et qui se posent des questions sur les risques du port du masque sur les résultats de l’opération.

Le port du masque est-il dangereux après une opération de rhinoplastie ? Quels sont les risques ? Quels sont les avantages ?

Rhinoplastie et port du masque de protection

Rhinoplastie et port du masque de protection

L’importance du port du masque

Tout d’abord, il est important de rappeler que le masque a été et continue d’être la première ligne de défense contre la transmission du virus. Ceux qui sont venus chercher des arguments en sa défaveur vont être déçus.

Le port du masque fait partie des mesures préventives les plus efficaces dans la lutte contre la transmission de la maladie. Il permet de minimiser le risque de contamination et de réduire la charge virale absorbée, permettant ainsi à la réaction immunitaire de neutraliser le virus plus facilement.

L’innocuité du port du masque après une rhinoplastie

Le port du masque est permis pour les patients ayant subi une opération de rhinoplastie. Il ne constitue de risque, ni pour la structure ostéo-cartilagineuse ni pour les points de suture. Il est d’autant plus inoffensif pour les cas de rhinoplastie ultrasonique où le recours à une ostéotomie n’est pas nécessaire.

Les gênes occasionnées par le port du masque après une rhinoplastie

L’utilisation de mèches après une opération de rhinoplastie, permet de réduire le gonflement, limiter les saignements et de fixer les cartilages et les os. Ces mailles de tissus ont tendance à favoriser la sécrétion nasale, ce qui risque de poser un problème hygiénique qui vous obligera à changer de masques plusieurs fois pendant une seule journée.

Le port prolongé du masque risque également d’accentuer la chaleur et l’humidité autour de la zone de l’opération, et de provoquer ainsi l’amplification de l’œdème.

Le masque peut aussi causer des irritations au niveau de l’arête nasale, mais celles-ci ne représentent pas de réel danger sur le résultat de l’intervention.

Afin d’éviter de vous faire mal, faites attention en mettant le masque, à pincer le bord rigide présent au niveau du nez très délicatement.

Le masque, pour une rhinoplastie en toute discrétion

Les plus optimistes des patients verront le port du masque après une opération de rhinoplastie comme une aubaine. Excellent allié de la discrétion, il permet de masquer les effets secondaires de l’intervention (ecchymoses, bleus sous les yeux, œdèmes, etc.), tout en vous permettant d’éviter la période d’éviction sociale.

En le portant au niveau de la partie centrale de votre visage, vous pourrez reprendre votre train de vie quotidien sans avoir à vous préoccuper du regard des gens.