Le lifting du visage est le traitement idéal pour traiter les signes de vieillissement du visage. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale et les patients sont hospitalisés une nuit sous observation médicale et reçoivent les soins postopératoires afin de soulager toute douleur ressentie et veiller à ce que la guérison se déroule correctement. Les soins postopératoires sont d’une grande importance pour éviter les risques de complications telles que l’infection, les saignements et le retard de cicatrisation. Parmi les instructions postopératoires transmises aux patients qui terminent leur hospitalisation, voici plusieurs points importants.

Les soins postopératoires pour limiter le risque d’infection

L’arrêt du tabagisme est l’une des instructions les plus importantes à respecter pour limiter le risque d’infection postopératoire et d’autres complications de la cicatrisation. L’arrêt du tabagisme est requis pendant une période d’un mois après l’opération, mais aussi avant l’opération.

Toujours pour limiter le risque d’infection, les patients doivent prendre des antibiotiques pendant une courte période après l’opération, en particulier si des drains sont mis en place. La douche est également un point important pour limiter le risque d’infection. Il est recommandé de nettoyer délicatement les sites d’incision à l’eau et au savon pour limiter la charge bactérienne à ces endroits. Le polysporin n’est pas toujours recommandé, car certains patients peuvent développer une dermatite de contact en l’utilisant de manière prolongée, ce qui peut ressembler à une infection.

Une légère application de vaseline est recommandée deux fois par jour jusqu’à ce que les sutures soient retirées ou résorbée.

Les soins postopératoires pour réduire les œdèmes

Les œdèmes grossissent après l’opération de lifting du visage, traitement idéal pour traiter les signes de vieillissement du visage, pendant environ 48 h. On applique des compresses froides durant cette période pour limiter ce grossissement. On utilise une serviette fine entre la peau et la compresse pour éviter le risque de lésion due au froid.

Il est recommandé aux patients de dormir en position semi-assise à l’aide de 2 à 3 oreillers, ou du moins avec la tête surélevée. S’il le patient doit se baisser, il est recommandé de fléchir les genoux plutôt que de se pencher avec la tête en avant. L’activité physique est également déconseillée, tout comme le port de charges lourdes pour que les œdèmes se résorbent dans les délais.

Les soins pour éviter le retard de cicatrisation

Toute activité ou position de la tête pouvant exercer en tension sur les sites d’incision est à éviter. Il est important d’éviter les étirements du cou trop longs et de garder le cou en position normale afin d’éviter les contraintes au niveau des cicatrices. Les soins des plaies contribuent également à limiter les complications de la cicatrisation, tout comme l’arrêt du tabagisme. Certaines pathologies telles que le diabète et les maladies vasculaires peuvent augmenter ce risque, c’est pourquoi il est important pour le chirurgien d’avoir l’historique médical du patient avant de programmer