De nombreuses patientes envisagent de réaliser un lipofilling mammaire, pour augmenter la taille de leur poitrine naturelle ou pour combler le volume manquant à la suite d’un retrait d’implants mammaires. Voici plusieurs questions récurrentes à ce sujet ainsi que des éléments de réponse.

lipofilling mammaire après un retrait d'implants

Plusieurs questions au sujet du lipofilling mammaire après un retrait d’implants

Le lipofilling peut-il corriger les seins tubéreux ?

Le transfert de graisse ne peut pas, à lui seul, corriger l’aspect tubéreux des seins. Cette technique peut toutefois corriger la forme des seins tubéreux mieux que les implants ne le pourraient, car les implants ont tous une forme globalement ronde, tandis que la graisse peut être transférée de manière à apporter du volume aux zones qui en manquent le plus.

Je suis très mince, est-ce que je peux tout de même bénéficier d’un lipofilling des seins ?

Oui, même les patientes qui sont minces peuvent généralement bénéficier d’un lipofilling des seins. La graisse est dans ce cas prélevée au niveau des bras et des flancs. Les candidates au lipofilling doivent avoir au moins 18% de masse graisseuse. L’intervention n’est parfois pas réalisable ou plus complexe pour celles qui ont moins de 10% de proportion de graisse dans le corps.

Je prévois de réaliser un lipofilling des seins après avoir retiré mes implants. Aurai-je besoin d’un lifting mammaire ?

Généralement, pour les patientes qui choisissent de retirer leurs implants mammaires, le lipofilling est recommandé en combinaison avec un lifting. Si les seins présentent un certain degré de ptôse (affaissement des seins) avant de retirer les implants, l’affaissement sera encore plus visible après cela. Ces patientes devront donc prévoir un lifting après le retrait de leur implants pour obtenir un résultat optimal.

Est-il préférable de réaliser le lipofilling par la suite ou en même temps que le retrait des implants mammaires ?

La plupart des spécialistes réaliseront le transfert de graisse en même temps que le retrait des implants. Cela ne présente pas de risques supplémentaires. Si la patiente souhaite une augmentation conséquente de volume, il faudra probablement réaliser plusieurs transferts de graisse. Il est donc bon de transférer une quantité initiale de graisse au moment du retrait pour éviter une opération supplémentaire.

Combien de temps faut-il attendre entre deux lipofillings ?

Une période de 6 mois entre chaque transfert de graisse est idéale pour évaluer le taux de survie des cellules. Il est possible de se fier à ce taux de survie pour planifier le prochain lipofilling avec davantage de précision et prédire le changement de forme auquel s’attendre.