Les évolutions des implants mammaires ont permis à la chirurgie d’augmentation mammaire de devenir plus sûre que jamais tout en offrant des résultats toujours meilleurs. Les patientes et leurs chirurgiens ont désormais plus d’options à leur disposition pour parvenir au résultat souhaité. Parmi ces choix, on compte le profil d’implant mammaire qui détermine la projection de l’implant vers l’avant par rapport à la poitrine.

Quels sont les différents profils d’implants mammaires ?

On distingue différents profils d’implants mammaires : bas, moyen, haut et parfois très haut. Le choix du profil d’implant dépend du résultat voulu et des caractéristiques du corps de la patiente. Le profil (qui se traduit par la projection des seins) et la largeur de la base (diamètre) sont des mesures indépendantes des implants. La largeur de la base de l’implant est choisie en fonction de la largeur de la poitrine (cage thoracique), ce qui évalué en consultation. Les implants plus larges ont tendance à offrir plus de volume latéral, médian et supérieur tandis que le profil dicte uniquement la projection de l’implant. Voici un aperçu des différents profils d’implants mammaires :

  • Profil bas. Des implants plus plats offrent une projection plus subtile à partie de la poitrine. Les implants à profil bas créent une apparence plus naturelle avec un moins de volume dans la partie supérieure des seins. Ce profil est idéal pour les patientes ayant une poitrine plutôt large ou celles qui souhaitent une augmentation modérée de la taille de leurs seins. Les patientes ayant une poitrine large ont généralement besoin d’implants ayant une base large. Le choix du profil bas peut aider à minimiser le volume global de l’implant tout en conservant la largeur nécessaire.
  • Profil moyen. Ces implants offrent une projection équilibrée et sont souvent choisis pour parvenir à un résultat naturel, car il s’agit d’un bon compromis entre apparence naturelle et augmentation de volume. Ce profil est populaire auprès des patientes qui demandent une augmentation visible, mais pas trop importante de la projection de leurs seins.
  • Profil haut. Ces implants offrent généralement une plus grande projection par rapport à la poitrine. Les implants à profil haut apportent plus de volume au niveau du pôle supérieur des seins comparés à des implants plus plats ayant une base de même largeur. Cela rend les implants plus ronds et proéminents. Ce profil d’implant est préféré par les patientes qui demandent une augmentation significative du volume de leurs seins et un décolleté plus marqué. On choisit souvent ce profil d’implants pour les patientes ayant une poitrine (cage thoracique) plus fine qui choisissent des implants de gros volume en sachant que les implants larges ne conviennent pas à ce type de poitrine.