Le corps de la femme peut subir de nombreux changements au cours de la vie, que ce soit à cause du vieillissement, de la grossesse, de l’allaitement ou de variations de poids. Ces changements peuvent rendre les seins affaissés et moins volumineux, ce qui est souvent source d’insatisfaction et de gêne.

L’augmentation mammaire à l’aide d’implants est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus populaires, car elle permet de restaurer un volume correspondant à une poitrine jeune. Des degrés légers à modérés d’affaissement des seins (ptôse mammaire) peuvent également être corriger à l’aide d’implants. Cependant, dans le cas d’affaissements plus marqués des seins ou lorsque les mamelons pointent vers le bas, l’augmentation mammaire seule ne peut pas embellir la poitrine de manière satisfaisante.

Lifting mammaire sans implants

Le lifting mammaire, ou mastopexie, est une excellente option pour les femmes ayant une bonne quantité de tissus mammaires et qui souhaitent corriger l’affaissement de leurs seins ainsi que la position du complexe aréole-mamelon. Pour ajouter du volume au niveau du pole supérieur des seins et créer de la rondeur à cet endroit, la mise en place d’implants reste nécessaire, c’est pourquoi le lifting combiné à l’augmentation mammaire (mastopexie-augmentation) est un choix très populaire.

Le plan opératoire dépend des objectifs de chaque patient, ce qui fait toujours l’objet d’une discussion approfondie en consultation préopératoire.

En quoi consiste le lifting mammaire ?

Le lifting mammaire sans implants vise à rehausser la position des seins et des mamelons si nécessaire pour rajeunir l’apparence des seins. Différentes techniques peuvent être employées en fonction de la quantité de tissus à repositionner.

Généralement, l’opération débute par une incision dans le pli situé sous le sein (pli infra-mammaire), suivie par une incision verticale allant de ce pli jusqu’à l’aréole du sein. Grâce à cette incision, il est possible de retirer la peau excédentaire et de remodeler les tissus mammaires. Les mamelons peuvent être repositionnés plus haut au niveau des seins. Si les aréoles se sont étirées à cause de l’affaissement des seins, il est également possible d’en réduire la taille.

Est-ce que le résultat du lifting mammaire est durable ?

Les implants mammaires n’ont pas une durée de vie illimitée, il peut donc être nécessaire de les remplacer à un moment donné. Avec un lifting mammaire sans implants, les patientes n’ont pas cette préoccupation, car aucun corps étranger n’est introduit dans les seins.

Le lifting mammaire offre un résultat durable ainsi qu’une apparence plus jeune de la poitrine. Bien que ce lifting n’empêche pas les seins de vieillir, ceux-ci paraîtront toujours plus jeunes, à condition d’éviter les variations de poids trop fréquentes ou importantes.