Un grand nombre de femmes sont concernées par des malformations mammaires plus ou moins prononcées, avec des degrés et des types de défauts différents. Ces malformations peuvent être causées par différents facteurs, il faudra donc identifier le type de malformation et ses causes afin de pouvoir la corriger. Voici ce que vous devez savoir sur les différents types de malformations des seins et sur les opérations de chirurgie plastique qui permettent d’y remédier.

solution-malformation-mammaire

Malformation mammaire : les solutions

Les types de malformations des seins chez les femmes

On peut distinguer différents types de malformations mammaires chez les femmes, chaque type de malformation aura ses caractéristiques et pourra être traitée de manière différente.

  • L’asymétrie mammaire : comme son nom l’indique, ce phénomène est caractérisé par une nette différence entre les deux seins chez une même patiente; ces différences concernent le volume et la forme des deux seins.
  • L’aplasie mammaire : l’aplasie mammaire est caractérisée par le sous-développement de la poitrine, qui ne s’est pas développée durant la puberté.
  • L’amastie des seins : à ne pas confondre avec l’aplasie (seins présents mais pas assez développés); dans le cas d’une amastie, il y a une totale absence des glandes mammaires (un phénomène qui reste assez rare).
  • L’hypertrophie mammaire : il s’agit d’une poitrine ayant un volume surdéveloppé. Une poitrine trop grosse peut causer des douleurs au cou et au dos, et peut être la source de beaucoup de difficultés au quotidien.
  • Le syndrome de Poland : il s’agit d’une asymétrie mammaire extrême, où un des deux côtés de la poitrine souffre d’une atrophie du grand muscle pectoral; il faut cependant savoir que ce phénomène, qui est causé par des facteurs génétiques, reste assez rare.

Les solutions pour remédier aux malformations mammaires

La meilleure solution pour remédier aux malformations déjà citées, c’est de faire appel à un chirurgien esthétique et de recourir à une chirurgie mammaire. Pour chaque type de malformation ou d’anomalie, il existe la procédure chirurgicale adéquate. Le chirurgien prendra le temps de bien étudier le profil et les besoins de chaque patiente afin de lui proposer la meilleure solution.

Dans le cas où la patiente souffre d’une asymétrie mammaire (sein qui n’est pas identique à l’autre), il sera par exemple possible de réaliser un lifting mammaire : cette opération permet de remédier aux seins affaissés, de les remonter, et de repositionner les aréoles et les mamelons à la même hauteur; les deux seins seront ainsi « rajeunis », auront une position et un volume identiques, et auront également un meilleur aspect esthétique. Si la patiente a une poitrine peu développée, alors c’est plutôt une augmentation mammaire qui sera envisagée : le chirurgien donnera alors à la poitrine des tailles de bonnets en plus, en fonction des envies et des exigences de la patiente; l’augmentation pourra se faire soit par pose de prothèses mammaires, soit par lipofilling (injection de graisse).

De nombreuses solutions peuvent remédier aux malformations et aux anomalies mammaires identifiées chez la patiente. Suite à un premier diagnostic, le chirurgien prend le temps d’expliquer à la patiente la procédure chirurgicale indiquée et ses suites opératoires.