Les patientes qui envisagent de réaliser un lipofilling des fesses, communément appelé Brazilian Butt Lift (BBL), peuvent s’attendre à ce que le résultat de leur intervention soit permanent une fois la convalescence terminée. Cela étant, la longévité de ce résultat dépend beaucoup de la façon dont les fesses sont traitées pendant le processus de guérison.

Combien de temps dure le résultat d’un du lipofilling fessier ?

Durant les deux premières semaines qui suivent le lipofilling, les fesses perdent une partie de la graisse transférée (jusqu’à 30 % du volume initial), ce qui est normal et prévu dans le plan opératoire. Après cela, entre trois et six mois après l’opération, les cellules transférées commencent à se stabiliser et s’installent de manière permanente dans les fesses.

La durée de vie du lipofilling fessiers peut être considérée comme étant indéfinie, mais les cellules de graisse transférées se comporteront comme toute autre cellule adipeuse du corps, c’est-à-dire qu’elle rétrécira avec la perte de poids et grossira avec la prise de poids. Le résultat peut donc changer à cause de variations significative du poids. Les petites variations de poids ne causeront quant à elles pas de changements notables.

Rappelons que les fesses changent au fil du temps, car elles sont bien entendu soumises au processus de vieillissement naturel, et ce avec ou sans lipofilling. Pour obtenir le meilleur résultat possible de son BBL et le faire durer, il est recommandé d’avoir un mode de vie actif, avec une activité physique régulière et une alimentation saine en veillant à éviter les variations importantes de poids.

Les facteurs qui contribuent à un résultat stable et durable du BBL

Le poids stable

Idéalement, les candidates au lipofilling fessier doivent être proches de leur poids de forme avant de réaliser l’intervention. Le fait de perdre ou de prendre beaucoup de poids après l’opération peut changer la forme des fesses qui ont été remodelées par la chirurgie.

L’alimentation équilibrée

Pour accélérer le processus de guérison, il est recommandé aux patientes du BBL de manger équilibré en consommant suffisamment des vitamines et minéraux nécessaires à la guérison.

Porter la gaine compressive en suivant les instructions postopératoires

Après un BBL, les patientes doivent porter un panty de compression pendant au moins six semaines. Cela favorise la guérison et aide la peau à se raffermir. Il faudra s’assurer que le panty exerce une compression suffisante, mais pas excessive, ce qui pourrait limiter la circulation sanguine et nuire à la guérison.