Le tourisme médical, ce qu’il faut savoir

Peu répandu il y a quelques dizaines d’années et seulement réservé à une classe plutôt aisée, le tourisme médical est récemment devenu plus courant et accessible. Plus de 11 millions de patients ont recours au tourisme médical chaque année dans le monde. Ce secteur draine désormais un chiffre d’affaires de plus 100 milliards de dollars par an.

À l’origine, les patients qui avaient recours à ce type de tourisme étaient ceux qui provenaient des pays moins développés et qui se rendaient dans les pays avancés, pour accéder à des soins médicaux ou à des traitements thérapeutiques non disponibles dans leur pays de résidence.

Depuis quelques années, grâce entre autres, à des coûts de traitement plus faibles, à la diminution des prix des billets d’avion, et à une plus grande disponibilité de l’information en ligne concernant les services médicaux à l’étranger, on observe une toute autre dynamique. La tendance actuelle du tourisme médical implique désormais que les patients résidant dans des pays riches se rendent dans des pays où le coût de la vie est généralement plus faible, pour accéder à des soins médicaux ou des interventions chirurgicales réalisées par des médecins hautement qualifiés à des prix plus compétitifs.

Les avantages du tourisme médical

Outre l’accès à des soins médicaux et à des interventions esthétiques à moindres coûts, l’avantage du tourisme médical réside dans le fait de pouvoir se faire soigner dans des délais plus rapides, contournant ainsi les listes d’attente parfois trop longues dans son pays d’origine.

Le tourisme de santé permet aussi aux patients étrangers d’accéder à des soins thérapeutiques ou d’avoir recours à une opération esthétique ou chirurgicale en réalisant des économies, tout en profitant d’un séjour médical tous frais compris.

L’expertise des médecins et des chirurgiens, la qualité des soins, de l’accueil et des services hospitaliers motivent de plus en plus de patients à se faire soigner à l’étranger.

Le tourisme médical en Tunisie

Si ce type de tourisme de santé a pu se développer dans les pays moins avancés, ce n’est que grâce à l’expertise des médecins, des chirurgiens, à une meilleure spécialisation du personnel hospitalier, mais surtout à l’amélioration de la qualité des établissements et des équipements médicaux sans compter le cadre d’accueil et de convalescence propice au bien-être et au repos.

Tel est le cas de la Tunisie qui mise sur l’expertise de ses praticiens et de ses chirurgiens de haut niveau formés pour la plupart en France, en Europe et aux Etats-Unis et qui a fait de la chirurgie esthétique et générale son crédo pour attirer de plus en plus de patients étrangers.

Le tourisme médical en Tunisie draine de plus en plus de patients étrangers qui optent pour un séjour médical tout frais compris assorti d’un accompagnement personnalisé à chaque instant et profitent d’une convalescence dans des établissement hôteliers de luxe situés généralement en bord de mer.