La bosse du nez consiste en un excès ostéocartilagineux dont la cause peut être d’ordre héréditaire ou traumatique. De par sa position centrale, un nez bossu a tendance à affecter l’harmonie et la symétrie du visage. Cette imperfection peut être à l’origine d’un mal-être psychologique chez certaines personnes. Il existe plusieurs techniques chirurgicales ou médicales qui permettent d’enlever une bosse sur le nez et de corriger ainsi la ligne de l’arête nasale.

techniques pour se débarrasser de la bosse du nez

Les différentes techniques pour se débarrasser de la bosse du nez

D’où vient la bosse du nez ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la bosse du nez :

  • Un excès ostéocartilagineux peut se développer lors de la phase de la croissance faciale.
  • Un traumatisme causé par un choc au niveau du nez peut entraîner la formation d’une bosse.
  • La bosse peut aussi être d’origine héréditaire ou ethnique.

Traitements pour éliminer la bosse du nez

Injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique constituent la solution parfaite pour les personnes qui ont la phobie du bistouri. 30 minutes suffisent au médecin pour corriger la forme du nez. Ces injections sont très peu invasives et permettent une reprise immédiate du train de vie quotidien. Le résultat est instantané et ne s’accompagne ni d’ecchymoses ni d’œdème ni de cernes. Le seul inconvénient des injections d’acide hyaluronique réside dans le caractère temporaire des résultats. Au bout de 24 mois, le produit cessera de faire effet et la bosse du nez commencera progressivement à réapparaître.

La rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à modifier la morphologie du nez. L’objectif peut être d’ordre esthétique ou fonctionnel.

Une rhinoplastie de la bosse nasale doit s’effectuer minutieusement afin d’éviter de provoquer un creusement au niveau du nez. La nouvelle ligne de profil est choisie en fonction des désirs du patient, des recommandations du médecin et de la morphologie du visage. Le résultat peut consister en un nez droit, un nez légèrement creusé ou un nez avec une bosse réduite. Une ostéotomie peut être nécessaire pour réduire la bosse ou, après l’ablation, pour restaurer la symétrie des deux arêtes nasales. La suppression de la bosse entraîne un risque d’enfoncement des cartilages triangulaires. Cet enfoncement peut être évité en procédant à un spreader grafts « greffe de cartilages ». L’intervention s’effectue sous anesthésie générale et dure généralement entre une ou 2 heures. En fonction de la complexité de l’opération, un séjour en clinique peut être envisagé.

Il faudra attendre 3 mois pour voir l’œdème et les gonflements se résorber et pas moins de 12 mois avant de pouvoir apprécier le résultat final.

Dans la plupart des cas, la période de convalescence se déroule sans complications. Les suites sont généralement dues à un accident antérieur ou à la qualité de l’intervention. L’opération de rhinoplastie en elle-même est peu douloureuse.

Ecchymoses, œdèmes, difficultés à respirer par le nez, hématomes, etc. : quelques gênes physiques peuvent survenir à la suite de l’opération mais finissent par disparaître au bout de quelque temps.