La perte de poids a tendance à laisser derrière elle des surplus de peau, en particulier lorsqu’une personne est en surpoids depuis longtemps. Le relâchement de la peau post-amaigrissement concerne notamment la zone du dessous du haut des bras, ce qui peut engendrer des difficultés lorsqu’il s’agit de porter des manches courtes ou un maillot de bain.

Le lifting des bras est une chirurgie visant à restaurer les contours et l’aspect tonique du haut des bras. Cette intervention offre une solution efficace en cas de relâchement cutané faisant suite à la perte de poids ou progressivement causé par le vieillissement naturel. Voici plus de détails au sujet de ce lifting particulier que l’on désigne par le terme brachioplastie.

lifting des bras

Corriger les contours des bras à l’aide du lifting des bras

Qui peut bénéficier de cette intervention ?

Ceux pour qui la peau relâchée est devenue un problème important peuvent bénéficier d’un lifting des bras. La brachioplastie s’adresse plus généralement aux personnes qui présentent un relâchement cutané plus ou moins sévère au niveau du haut des bras en sachant que l’excédent de peau ne diminue pas en faisant du sport. En cas de perte de poids laissant un excès de peau qui ne s’est pas rétractée, le lifting des bras est également indiqué.

L’intervention

La chirurgie de brachioplastie vise à éliminer le surplus de peau et de graisse du haut des bras afin de tonifier la forme des bras. Pour un lifting de petite envergure, l’incision peut être effectuée dans les aisselles. Cependant, l’incision est généralement effectuée au dos du bras, entre le coude et l’aisselle. Le chirurgien retire ensuite le surplus de graisse et retend les tissus musculaires sous-jacent avant de retirer la peau excédentaire. La remise en tension de la peau est complétée par des sutures. Lorsque l’intervention est terminée, des vêtements de compression au niveau du haut des bras les aident à s’adapter à leurs contours affinés.
L’un des inconvénients du lifting des bras est la cicatrice qui résulte de l’incision. Bien que celle-ci s’estompe considérablement au fil du temps, elle sera toujours là. Cependant, les patients du lifting sont satisfaits des résultats obtenus malgré la cicatrice.

Convalescence

La plupart des patients du lifting des bras peuvent reprendre le travail après une semaine de repos. L’exercice, en particulier lorsque les bras sont sollicités, peut reprendre après une période d’environ un mois. Les cicatrices s’estompent progressivement au cours d’une période de 18 mois.