En vieillissant, les tissus de notre corps s’affaissent, cela fait partie du vieillissement naturel. Les seins sont l’une des parties du corps de la femme où l’affaissement des tissus n’est pas la bienvenue.

Au fil des années, les seins ont tendance à s’aplatir et à perdre du volume (en particulier au niveau du pôle supérieur du sein). La chirurgie esthétique offre une solution à l’affaissement des seins, processus que l’on appelle ptôse mammaire, grâce à la chirurgie de mastopexie, ou lifting des seins.

plastie protheses tunisie

Corriger l’affaissement des seins à l’aide du lifting mammaire

Qu’est-ce que le lifting des seins ?

Le terme clinique mastopexie désigne une opération qui consiste à retirer la peau excédentaire de l’enveloppe des seins et à retendre les tissus qui soutiennent les seins de manière à les rehausser et à restaurer leur rondeur ainsi qu’un aspect plus compact. L’intervention vise souvent à rehausser les seins après la grossesse et l’allaitement, après une perte considérable de poids ou les seins qui se sont naturellement affaissés au fil du temps. Le complexe aréole-mamelon peut être repositionné en cas de besoin et les aréoles peuvent être réduites lorsque l’affaissement et l’étirement de l’enveloppe de peau des seins a engendré des disproportions de taille à ce niveau des seins.

Qui peut bénéficier du lifting des seins ?

L’affaissement des tissus est un facteur qui détermine si la patiente pourra réellement bénéficier de cette intervention. Avec la ptôse mammaire, d’autres facteurs peuvent justifier une mastopexie :

  • Les seins sont affaissés
  • Les seins sont aplatis et ont perdu leur forme
  • Les seins ont perdu du volume
  • Les seins se sont étirés
  • Les seins sont de tailles différentes

Il est important pour les patientes qui envisagent de réaliser un lifting des seins de savoir si elles prévoient d’avoir des enfants après l’intervention. Il est dans ce cas préférable de reporter l’intervention à une date ultérieure, car la grossesse et la maternité auront un impact significatif et imprévisible sur le résultat du lifting s’il est réalisé avant cette période.

Le lifting des seins peut être combiné à une augmentation mammaire lorsqu’il s’agit de restaurer le volume perdu ou de profiter de l’opération pour obtenir plus de volume. L’affaissement des seins n’est pas une fatalité. Les femmes qui sont gênées par une ptôse mammaire peuvent avoir recours au lifting des seins pour restaurer l’aspect jeune ainsi que la forme d’origine de leurs seins.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dr Walid BALTI (@drwalidbalti)