Les ecchymoses sont une conséquence déplaisante, mais normale de toute intervention chirurgicale. Les ecchymoses, ou bleus, peuvent apparaître lorsque des vaisseaux sanguins sont endommagés, elles font partie du processus naturel de guérison. C’est pourquoi elles apparaissent souvent après des interventions de chirurgie esthétique telles que le lifting du visage, la rhinoplastie, l’augmentation mammaire et la liposuccion. L’étendue des ecchymoses dépend de l’intervention réalisée et de la sensibilité des tissus.

Les ecchymoses disparaissent généralement toutes seuls au bout d’une à deux semaines. Durant le processus, elles peuvent changer de couleur en allant du bleu foncé ou du violet au vert, puis au jaune et au jaune clair. Si vos ecchymoses se trouvent dans une zone visible comme le visage, cela peut être gênant. Pour aider à minimiser les ecchymoses après une chirurgie esthétiques, voici quelques conseils.

Eviter de prendre des anticoagulants

Pour minimiser les ecchymoses, certaines précautions peuvent être prises avant même de subir l’intervention chirurgicale. Si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang, informez-en votre médecin. L’aspirine et l’ibuprofène peuvent par exemple aggraver les ecchymoses. Généralement, il est possible de cesser la prise de ces médicaments pendant 2 semaines avant l’intervention chirurgicale.

Notez que certains compléments naturels peuvent aussi fluidifier le sang : oméga-3 et huiles de poisson, vitamine E et suppléments de thé vert.

Eviter de boire de l’alcool

A des niveaux de consommation excessifs, l’alcool agit comme un vasoconstricteur qui augmente la pression sanguine. Quel que soit le niveau de consommation, l’alcool augmente le risque d’ecchymoses. Le fait de cesser d’en consommer pendant une semaine avant l’intervention chirurgicale et pendant deux semaines après l’opération réduit ce risque.

Compresses froides

Durant les premières 24 à 48h suivant l’opération, il est bon d’appliquer de la glace pour minimiser les ecchymoses. Pour éviter d’endommager la peau par le froid, il est possible d’envelopper la glace dans une serviette fine et de l’appliquer (pendant moins de 20 minutes par application) régulièrement tout au long de la journée.

Eviter les douches chaudes

Bien qu’il soit possible d’utiliser des compresses chaudes au terme des premières 48h suivant l’opération, l’excès de chaleur peut contribuer aux ecchymoses. Durant les 2 première semaines après l’opération, il est donc recommandé d’éviter les douches trop chaudes ou les jets d’eau trop puissants au niveau des zones traitées au cours de l’opération. Les douches doivent dans l’idéal être courtes et tièdes.

Gaine compressive

Si vous devez porter une gaine compressive après l’opération, il est important de suivre les instructions de votre médecin jusqu’à ce que ses instructions changent. Les gaines compressives minimisent les ecchymoses en diminuant les gonflements et en éloignant la circulation de la zone traitée.

Maintenir la zone traitée élevée

Si possible, il est bon de maintenir la zone de traitement élevée de manière à ce qu’elle soit plus élevée que le cœur. Cela réduit les ecchymoses après une opération en empêchant le sang de s’accumuler dans la zone de traitement.