La grossesse est un moment unique dans la vie de chaque femme ; cependant, il s’agit aussi d’une épreuve qui a son lot de challenges, et qui va avoir des effets considérables sur le corps de la future maman. Parmi les changements majeurs au niveau du physique durant cette période, c’est le relâchement cutané : comment faire pour prévenir le relâchement de la peau durant et après la grossesse ? Dans notre article, nous vous livrons nos astuces et nos techniques afin que vous puissiez garder une belle peau.

Comment conserver une peau saine pendant la grossesse

Comment conserver une peau saine pendant la grossesse

Quelques techniques pour garder la peau saine durant la grossesse

Durant la grossesse, la peau va se distendre et subir de gros changements, cela est inévitable. Mais ce que vous pouvez faire, c’est de faire quelques bons gestes et de suivre de bonnes habitudes qui vous permettront d’avoir malgré tout une belle peau pendant la grossesse. Voici quelques techniques que vous pouvez essayer :

  • Faites le plein de vitamine C : avoir une peau de bonne qualité et en bonne santé dépend de la production de collagène ; et afin de favoriser la production de cette protéine, vous pouvez prendre de la vitamine C, cela vous aidera notamment à avoir une peau plus ferme pendant la grossesse.
  • Faites une activité physique modérée : la grossesse rime avec prise de poids, et pour rester en forme et éviter un gros relâchement cutané, vous pouvez faire une activité physique régulière, à condition bien sûr que cela ne constitue pas un risque pour votre santé et pour celle de votre bébé. Il faudra donc avoir avant l’accord de votre médecin, ce dernier pourra également vous conseiller quelles activités physiques vous pouvez ou vous ne pouvez pas faire.
  • Choisissez les bons aliments : une alimentation riche en fruits et légumes vous aidera à garder une peau saine, et sera également excellente pour votre santé et pour celle de votre bébé.

Comment remédier au relâchement de la peau après la grossesse ?

Après l’accouchement, il sera également nécessaire de mettre en œuvre des solutions qui vous permettront de retrouver une peau plus ferme et une silhouette plus harmonieuse. Voici quelques conseils pour remédier au relâchement cutané post-grossesse :

  • N’oubliez pas de vous hydrater : veiller à toujours bien vous hydrater est essentiel pour votre santé et pour avoir une belle peau. Il faut éviter d’avoir une peau sèche, car de cette manière elle perdra de sa fermeté. En plus de boire beaucoup d’eau, n’hésitez pas à consommer des fruits et des légumes qui sont riches en eau.
  • Une alimentation saine : évitez de manger hors des repas, évitez les repas trop gras et trop riches, et privilégiez les légumes et les fruits.
  • Reprendre une activité physique régulière : après l’accouchement, vous pourrez reprendre peu à peu avec de la marche et de la piscine, pour progressivement reprendre une activité sportive régulière qui vous aidera grandement à raffermir votre peau.

La chirurgie esthétique pour corriger le relâchement cutané

Si vous avez toujours une peau relâchée malgré vos efforts, alors une des solutions que vous pourrez envisager est d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Une opération comme l’abdominoplastie vous permettra de corriger le relâchement de la peau au niveau du ventre, et d’avoir à nouveau une silhouette plus fine et plus harmonieuse. Il vous faudra cependant en parler à votre médecin, et lui communiquer notamment si vous souhaitez avoir un autre enfant à l’avenir (il est préférable de faire une abdominoplastie après une grossesse).