Les seins changent avec l’âge, ils deviennent moins fermes et moins élastiques pour diverses raisons. Ils peuvent aussi s’affaisser à cause d’une grossesse qui les a étirés. Les variations de poids peuvent aussi étirer l’enveloppe de peau des seins et ainsi causer la perte d’élasticité de la peau. La gravité agit quant à elle de manière continue tout au long de la vie, mais ce n’est que lorsque la peau n’est plus aussi ferme qu’à un jeune âge que l’on en voit les conséquences. Le lifting mammaire, aussi appelé mastopexie, permet de restaurer la forme d’origine et la fermeté des seins de manière à rajeunir leur apparence.

Combien de temps pour observer le résultat du lifting mammaire ?

Les patientes peuvent observer le résultat initial de leur lifting mammaire immédiatement après l’opération. Cependant, la forme des seins évolue au cours des mois qui suivent. Les cicatrices peuvent sembler rougeâtres et bosselées au début. La taille des seins peut sembler plus petite car l’opération consiste notamment à compacter les tissus mammaires pour rendre les seins plus ronds et fermes.

Il est important de savoir qu’en vieillissant et malgré le lifting mammaire, les seins perdront tout de même leur élasticité, en particulier pour les seins volumineux et lourds. Le fait d’avoir une alimentation saine peut aider à conserver longtemps l’amélioration apportée par le lifting mammaire.

Est-ce que le résultat du lifting mammaire est permanent ?

Il est naturel pour les patientes qui envisagent de réaliser un lifting mammaire de se demander combien de temps le résultat va rester tel qu’il est. En règle générale, les patientes du lifting mammaire profitent de leurs résultats pendant 10 à 15 ans, bien que certaines patientes n’aient pas besoin de révision bien au-delà de cette moyenne de temps. Il est important d’avoir un objectif réaliste quant au résultat du lifting mammaire et de comprendre que le processus de vieillissement, la gravité et d’autres facteurs peuvent affecter la position des seins. Bien que ces facteurs ne puissent pas être stoppés, il est possible de prolonger le résultat d’un lifting mammaire en suivant ces quelques conseils simples :

  • Eviter les variations de poids trop fréquentes ou trop importantes
  • Attendre d’avoir terminé la grossesse et l’allaitement avant d’envisager un lifting mammaire pour les patientes qui comptent avoir un enfant
  • Porter un soutien-gorge de maintien aussi souvent que possible
  • Adopter un style de vie sain
  • Ne pas fumer