Les chirurgiens esthétiques demandent toujours à leurs patients s’ils sont fumeurs durant les premières consultations et beaucoup de patients ne savent pas que le tabagisme, le Vape et autres formes de nicotine sont particulièrement néfastes. Tout le monde sait que le tabagisme augmente le risque de la maladie cardiaque, de cancer du poumon et d’emphysème. Cependant, la cigarette et autres formes de nicotine peuvent transformer la réussite d’une chirurgie esthétique en de sérieuses complications.

Pourquoi la nicotine est-elle un danger pour une chirurgie esthétique et quels sont les risques ?

Dans le cas d’une chirurgie générale par exemple, le chirurgien effectue une incision pour accéder à la zone de traitement, l’organe ou autre. L’incision dans la peau est ensuite refermée. La circulation du sang dans la peau et la graisse sous-jacente est dans ce cas à peine affectée. En revanche, ce n’est pas le cas pour de nombreuses chirurgies esthétique. Par exemple, dans le cas d’un lifting du visage, d’une réduction mammaire, d’un lifting mammaire ou d’une abdominoplastie avant apres, la peau et la graisse sous-cutanée sont soulevés et séparés des tissus profonds situés en dessous. Cela permet de retendre la peau relâchée. Cependant, cela veut aussi dire que de nombreux petits vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau sont coupés et la peau ainsi que d’autres tissus qui sont remis en tension doivent compter sur un nombre diminué de vaisseaux sanguins pour survivre. Cela n’est généralement pas un problème, mais si les vaisseaux sanguins restants ont rétréci sous l’effet de la nicotine, cela peut avoir des conséquences désastreuses. Plus spécifiquement, la peau et la graisse peuvent mourir. C’est ce que l’on appelle la nécrose tissulaire et cela est plus de dix fois plus fréquent chez les fumeurs et ceux qui consomment de la nicotine sous d’autres formes.  La consommation de nicotine comporte d’autres risques supplémentaires dans le cadre d’une chirurgie esthétique :

• Risque accru d’infection
  • Mort de cellules de graisse causant des bosses rigides (nécrose de la graisse)
  • Tissus cicatriciels épaissis et a pigmentation foncée
  • Caillots sanguins (qui peuvent être mortels)
  • Complications d’implants mammaires
  • Risque accru d’AVC, de crise cardiaque ou de pneumonie durant ou après la chirurgie
  • Douleurs et sensations désagréables accrues après l’opération

Si le tabagisme et la nicotine sont mauvais pour la chirurgie esthétique, que faire ?

La bonne nouvelle, c’est que lorsqu’un patient s’abstient de fumer ou de consommer de la nicotine sous d’autres formes pendant 4 à 6 semaines avant l’opération, le risque de complications au niveau de la cicatrisation se rapproche de celui d’un patient non-fumeur. Il n’est pas facile d’arrêter de fumer et les alternatives telles que les patchs et les chewing-gums à la nicotine ne sont pas des options autorisées. L’arrêt du tabagisme est toutefois possible pour les patients réellement motivés, mais cela ne doit pas s’arrêter une fois l’opération terminée. Les tissus mettent un certain temps à guérir, il faut donc continuer l’interruption du tabagisme pendant au moins 3 semaines après l’opération. Bien entendu, pour le bien de sa santé, il est toujours mieux d’arrêter définitivement de fumer.