Les garçons adolescents atteignent la puberté autour de l’âge de 12 ans. Durant cette phase, il arrive que les tissus des seins se développent. Bien qu’un léger degré de croissance des tissus des seins soit normal, ceux-ci se développent parfois de manière anormale durant la puberté, mais aussi chez les hommes adultes.

chirurgie seins homme tunisie

Les causes et facteurs de risque de la gynécomastie

Comprendre la gynécomastie

La gynécomastie peut se produire à tout âge et peut être causée par un déséquilibre hormonal. Durant la puberté, le type et la quantité d’hormones produites par le corps changent, ce qui cause le développement des tissus glandulaires des seins. Dans un cas de gynécomastie, le corps sécrète plus d’œstrogènes et moins de testostérone, ce qui a tendance à donner aux seins un aspect féminin. Cette pathologie est à distinguer de la pseudo-gynécomastie qui est caractérisée par un excédent graisseux au niveau des seins chez l’homme en raison du surpoids ou de l’obésité.

Les causes de la gynécomastie

Parmi les causes de la gynécomastie, on compte les suivantes :

• Déséquilibre hormonaux : les déséquilibres hormonaux au moment de la naissance présentent un risque de gynécomastie chez le nourrisson, mais ces cas de gynécomastie se résolvent généralement au bout d’un mois. Cela peut toutefois se produire à nouveau durant la puberté et à l’âge adulte lorsque la production d’hormones est altérée.
  • Consommation de drogue et prise de médicament : Certaines substances telles que les stéroïdes, l’héroïne, la méthadone et les amphétamines peuvent accroître le risque de gynécomastie. Certaines médicaments tels que les médicaments contre l’anxiété, la dépression, le cancer, les ulcères et les maladies cardio-vasculaires peuvent également contribuer à la gynécomastie.
  • Pathologies liées à l’âge : l’insuffisance rénale et l’hyperthyroïdie sont associée à la gynécomastie. Les fluctuations soudaines de la pression artérielle et d’autres troubles cardio-vasculaires peuvent également accroître le risque de gynécomastie.
  • Mauvaise alimentation : l’alimentation explique un faible pourcentage de cas de gynécomastie. Toutefois, le tabagisme et la consommation d’aliments gras et fris est un petit facteur de risque de gynécomastie.
  • Hérédité : les hommes affectés par la gynécomastie sont parfois prédisposés à la développer. Dans ce cas, les signes de gynécomastie sont observables à un très jeune âge.

Les traitements de la gynécomastie

• Médicaments : des médicaments peuvent être prescrits pour soulager les douleurs, la sensibilité et le gonflement pouvant être associés à la gynécomastie.
  • Régimes alimentaires et activité sportive : une alimentation équilibrée combinée à l’activité physique régulière peuvent contribuer à traiter la pathologie.
  • Chirurgie esthétique : le retrait chirurgical des tissus excédentaires peut traiter le problème rapidement.