A la suite d’une augmentation mammaire par prothèses, le fait de suivre les instructions post opératoires de son chirurgien peut faire la différence entre une complication inattendue et une guérison rapide. Vous trouverez ci-dessous les différents gestes et soins postopératoires qui contribuent à une guérison optimale. Notez qu’il est essentiel de suivre toutes les instructions du chirurgien en charge de votre opération, car chaque intervention a ses spécificités et chacun guérit différemment, ce qui est évalué durant la période de guérison initiale par le chirurgien.

Augmentation mammaire post opératoires

Augmentation mammaire : les désagréments post opératoires que l’on peut gérer

Augmentation mammaire : suites opératoires

Durant les premiers jours qui suivent l’opération, l’objectif est de se reposer, relaxer et écouter son corps.

Médicaments

La phase initiale de guérison comporte des sensations désagréables et parfois des douleurs légères. Les patientes peuvent être gênées par un certain nombre de symptômes tolérables tels que les nausées, les gonflements, les douleurs et les crampes. Pour garantir l’absence de douleurs, le chirurgien pourra prescrire les médicaments nécessaires.

Nausées

Les soins postopératoires débutent juste après l’opération. La plupart des chirurgies d’augmentation mammaire à l’aide d’implants sont pratiquées sous anesthésie générale. Lorsque l’effet de l’anesthésiant se dissipe, certaines patientes ont des nausées et des vomissements. Des médicaments contre la nausée pourront être pris toutes les 6h pendant les premières 24h à 48h pour les éviter.

Douleurs

Une fois que l’effet de l’anesthésie se dissipe, les patientes peuvent ressentir des douleurs ou des sensations désagréables au niveau de la zone de traitement. Cela est un bon signe indiquant que le corps guérit. Pour atténuer ces douleurs et garantir le confort des patientes, des antidouleurs peuvent être prescrits. Cependant, il est préférable de tenter de soulager les douleurs à l’aide de compresses froides et d’ibuprofène ou de paracétamol.
Si les douleurs sont fortes et qu’elles persistent durant la période de guérison initiale, les patientes pourront prendre la dose minimale d’antidouleurs. Notez qu’il est extrêmement important de ne pas consommer d’alcool pendant la prise d’antidouleurs, car le mélange peut potentiellement endommager le foie. Enfin, il faudra éviter tout médicament contenant de l’aspirine, car celui-ci interfère avec la coagulation, ce qui peut ralentir le processus de guérison.

Crampes

Les patientes pourront prendre un relaxant musculaire pour soulager les douleurs et les crampes. Les sensations désagréables au niveau du cou, du dos, de la poitrine ou des épaules sont fréquentes après une chirurgie d’augmentation mammaire. Les patientes sous antidouleurs devront attendre au moins une heure après la prise d’antidouleur pour prendre un relaxant musculaire afin d’éviter l’effet de somnolence.