Si vous souffrez de douleurs dorsales depuis longtemps, vous connaissez l’impact que cela peut avoir sur la qualité de vie au quotidien.

abdominoplasite mal de dos

La mobilité réduite et la douleur quasi-constante rendent les tâches les plus simples compliquées. Les médicaments sont un traitement de la douleur à long-terme synonymes de visites régulières chez le médecin ainsi qu’à la pharmacie. Les difficultés à dormir et se reposer peuvent rendre léthargique durant la journée. L’irritabilité et l’incapacité à gérer le stress peuvent affecter les relations. Ces problèmes ne sont que quelques exemples des difficultés quotidiennes engendrées par les douleurs au dos qui ne feront qu’empirer avec le temps. La perspective de vivre avec ces douleurs toute une vie est effrayante, mais il existe une manière de soulager ces douleurs sans prendre de médicaments tous les jours. Une intervention couramment pratiquée pour ses avantages sur le plan esthétique comporte des bienfaits médicaux : l’abdominoplastie.

Les applications / indications les plus courantes de l’abdominoplastie

La chirurgie d’abdominoplastie, parfois appelée plastie abdominale, est depuis longtemps utilisée pour retirer les surcharges de peau et de graisse de l’abdomen du patient. L’opération permet également de retendre et réunir les muscles verticaux de l’abdomen lorsqu’ils sont étirés ou séparés par la grossesse, le vieillissement ou autres facteurs.

L’intervention est principalement utilisée pour réparer et retendre la paroi abdominale chez des mères après la naissance de leur enfant, souvent dans le cadre d’un Mommy Makeover. Les patients rapportent que leur opération leur a permis de regagner confiance et de retrouver un ventre plus plat, sans surcharges.

D’autres patients qui bénéficient couramment de cette opération sont des patients qui ont perdu beaucoup de poids et qui souhaitent se débarrasser d’un surplus de peau étirée et retendre les muscles de leur abdomen.

Ce qui est en revanche moins connu au sujet de l’abdominoplastie, c’est que le fait de tendre les tissus au niveau et autour de l’abdomen offre plus de stabilité à la colonne vertébrale. Ce geste retend en effet le tronc et aide à corriger la mauvaise posture en solidifiant le haut du corps.

L’abdominoplastie peut-elle soulager les douleurs dorsales ?

Une étude réalisée en 2011 cite l’abdominoplastie comme pouvant être efficace pour soulager les douleurs dorsales. Ne portant que sur huit patientes, l’étude à tout de même constaté que les douleurs avaient disparu chez toutes les patientes après leur intervention d’abdominoplastie.

Une étude plus récente menée en Australie en 2016 et portant sur 208 patientes révèle quant à elle le même résultat : des douleurs dorsales qui ont sensiblement diminué ou disparu, de même pour les problèmes d’incontinence urinaire.

Bien que les deux études ne soient pas de grande envergure, les résultats semblent indiquer que l’intervention est bénéfique sur le plan médical.

Toutes les douleurs dorsales ne sont pas les mêmes

Il existe différents types de douleurs dorsales. L’abdominoplastie pour retendre le tronc ne garantit pas le soulagement de toutes les douleurs. Les problèmes nerveux, discaux ou même les dégâts à la colonne vertébrale ne seront pas soulagées par l’abdominoplastie, il est donc judicieux de consulter son médecin généraliste pour écarter ces possibilités avant d’envisager l’abdominoplastie.