La liposuccion traditionnelle consiste à manipuler une canule d’aspiration dans les dépôts de graisse pour déloger les cellules de graisse avant de les aspirer hors du corps. Bien que très efficace, ce geste chirurgical a tendance à être plus lourd et traumatisant pour les tissus. Les dernières innovations dans le domaine de la liposuccion comme la liposuccion assistée à l’énergie ultrasonique ou l’énergie laser permettent d’améliorer les résultats dans la plupart des cas. Ces dispositifs d’assistance à la liposuccion fonctionnent en liquéfiant ou en détachant les cellules de graisse, ce qui rend leur retrait moins traumatique. Ces innovations permettent de sculpter les contours de silhouette de manière plus précise tout en limitant les traumas des vaisseaux sanguins et des tissus environnants pour que la guérison soit plus rapide.

Les deux types de liposuccion assistée par énergie sont la Smart Lipo et la Vaser Lipo. Elles offrent toutes deux des avantages considérables par rapport à la liposuccion traditionnelle. Cependant, ces deux liposuccions remodèlent les contours de silhouette différemment. Voici plus de détails au sujet de leurs différences.

Liposuccion Vaser et Smart Lipo : les différences clés

Emulsification de la graisse

La principale différence entre la liposuccion Vaser et la Smart Lipo est le fait que la Liposuccion Vaser utilise l’énergie ultrasonore pour déloger les cellules de graisse tandis que la Smart Lipo utilise l’énergie du laser pour faire fondre ces cellules. Les deux formes d’énergie aident à améliorer le résultat de l’intervention pour les patients qui souhaitent corriger et embellir leurs contours de silhouette.

Incisions

Toutes les formes de liposuccion nécessitent des incisions dans la zone de traitement, même les derniers types de liposuccion.

Remise en tension de la peau

En plus de retirer la graisse, l’énergie laser de la Smart Lipo, et plus récemment, l’énergie ultrasonore du dispositif BodyTite, permettent de retendre et lisser la peau dans la zone de traitement. Cela fait de ces traitements d’excellents choix pour les patients présentant de plus grands degrés de relâchement cutané. La liposuccion Vaser à quant à elle moins d’efficacité sur la peau relâchée, mais elle permet de traiter des zones complexes en offrant des résultats parfaitement homogènes.

Temps de guérison

La Smart Lipo et la liposuccion Vaser nécessitent un temps de guérison plus court que la liposuccion traditionnelle an raison de la nature moins ‘lourde’ de ces interventions.

Smart ou Vaser lipo : quel traitement choisir ?

Ces deux traitements sont des évolutions de la liposuccion offrant chacun leurs avantages. Du fait que chaque patient est différent, le type de liposuccion idéal n’est pas toujours le même, cela dépend un grand nombre de facteurs tels que la zone de traitement, les caractéristiques du corps, la quantité de graisse à retirer et les attentes du patient.