Que vous soyez né avec un septum dévié ou que cela soit la conséquence d’un trauma, le choix de vous faire opérer pour corriger cela peut être fait plus sereinement en ayant toutes les informations nécessaires.

correction-deviation-nasale-tunisie

Signes et symptômes de la déviation du septum

Le septum, ou cloison nasale, est constitué de cartilage et d’os. Il sépare les deux narines et est recouvert de muqueuse. Lorsque le septum est dévié, qu’il n’est pas centré ou qu’il a une forme irrégulière, on parle de déviation de la cloison nasale ou du septum.

Les patients présentant un septum dévié peuvent ressentir une altération de la fonction de leur nez. Il peut s’agir de difficultés à respirer par le nez ou d’un sens de l’odorat réduit. L’obstruction nasale peut toucher un seul côté du nez ou les deux. Le nez peut aussi paraître déformé à cause de la déviation. On peut voir le septum comme étant le rayon central qui maintient la structure du nez.

De nombreuses personnes ont un défaut du septum sans que cela n’impacte leur respiration ou autre fonction du nez. D’autres ont en revanche des symptômes tels que des difficultés respiratoires causées par des défauts structurels et peuvent bénéficier d’une chirurgie réparatrice.

Options de traitement

La septoplastie est une opération visant à corriger la déviation de la cloison nasale pour améliorer la qualité de vie du patient en améliorant sa respiration. Lorsque le défaut structurel concerne le septum, seule une septoplastie est nécessaire. Souvent, les os du nez et les cartilages contribuent aussi au problème fonctionnel ou esthétique. Dans ce cas, une rhinoplastie est également nécessaire.

La rhinoplastie est une opération souvent combinée à la septoplastie. Contrairement à la septoplastie qui change la structure interne du nez, la rhinoplastie altère la structure externe du nez (os ou cartilages). Les patients ont souvent recours à la rhinoplastie pour traiter un problème structurel qui impacte leur respiration ou pour changer l’apparence de leur nez. Du fait que le nez est au centre du visage, la rhinoplastie peut sensiblement changer l’apparence d’une personne.

A quoi s’attendre

Dans la plupart des cas, la chirurgie pour corriger la déviation du septum est une intervention pouvant être pratiquée de manière ambulatoire. Les patients profitent d’un temps de guérison relativement court avec un temps de repos de quelques jours. Il faut s’attendre à des difficultés respiratoires et à des congestions pendant la guérison.