Un nez dit ‘bulbeux’ est caractérisé par une large pointe nasale. Bien que cette apparence du nez soit plus ou moins marquée, le nez bulbeux a un impact fort sur l’apparence du visage en créant une disproportion. La rhinoplastie peut être employée pour corriger l’aspect bulbeux du nez en modifiant la taille et la forme du nez.

Qu’est-ce qui cause l’aspect bulbeux du nez ?

La pointe nasale bulbeuse peut être naturellement présente ou s’accentuer avec l’âge. La pointe nasale ronde et large peut résulter des facteurs suivants :

  • Faiblesse du cartilage
  • Espacement trop important du cartilage
  • Cartilage rond qui créant une forme de dôme
  • Surplus de tissus mous au niveau de la pointe du nez
  • Peau plus épaisse au niveau de la pointe nasale

La cause exacte de l’aspect bulbeux du nez déterminera la meilleure option de correction ainsi que la technique spécifique de rhinoplastie en Tunisie nécessaire pour cette correction.

Comment la rhinoplastie corrige-t-elle le nez bulbeux ?

L’aspect bulbeux de la pointe nasale peut être corrigé pour offrir au patient une pointe moins large ayant une meilleure symétrie avec le reste du visage. Cette intervention vise donc à amincir la pointe nasale tout en conservant un aspect naturel du nez. Voici les points clés de l’opération :

  • Première étape : réduire et remodeler les cartilages de manière minimale à l’aide de sutures.
  • Deuxième étape : soutenir les cartilages de la pointe par le dessous à l’aide de greffons cartilagineux du septum de l’oreille ou autre.
  • Troisième étape : ajouter du cartilage au bord de la pointe pour améliorer sa définition et pousser contre la peau plus épaisse de la pointe.
  • Quatrième étape : créer des lignes plus droites de la pointe vers les côtés du nez à l’aide de greffons cartilagineux.

La peau et les tissus mous sont rarement réduits dans ce processus s’ils sont très épais, mais généralement, cela mène à des œdèmes postopératoires plus importants qui peuvent se transformer en cicatrices, ce qui irait contre l’objectif initial d’amincir la pointe nasale. Les tissus ne sont généralement retirés que lorsqu’une rhinoplastie antérieure a créé trop de tissus cicatriciels et aggravé l’aspect bulbeux de la pointe nasale.

Est-ce que la rhinoplastie du nez bulbeux est efficace ?

Il s’agit de l’un des types de rhinoplasties les plus fréquents. Plus de 95% des patients sont satisfaits de leur résultat.

Une consultation avec le Dr.Balti vous permettra de savoir si la rhinoplastie peut vous apporter le résultat que vous attendez ainsi que les détails de l’opération dans votre cas particulier.