La blépharoplastie, aussi appelée lifting des paupières, est une intervention de chirurgie esthétique qui nécessite un temps de repos et de guérison. Même si l’intervention de concerne que la zone autour des yeux, tout effort épuisant peut entraver la guérison. Pour s’assurer d’obtenir le meilleur résultat possible après une blépharoplastie, suivez les conseils qui suivent au sujet du sport après l’opération.

L’importance de reprendre l’activité sportive en douceur

Au cours de la chirurgie de blépharoplastie, la peau excédentaire est retirée pour traiter le relâchement des paupières et les poche sous les yeux. Les incisions sont refermées à l’aide de sutures dans une zone où la peau est particulièrement fine et délicate.

Les mouvements excessifs, les efforts physiques ou le port de charges lourdes peuvent accroître l’inflammation, les gonflements et les saignements. Cela retarde le processus de guérison et peut aussi accroître les œdèmes postopératoires ainsi que les ecchymoses. 6 à 7 jours après l’opération, les incisions sont vulnérables, car c’est à ce moment que l’on retire les points de sutures ou que les sutures se résorbent.

Après l’opération, il est important de donner au corps le temps de guérir entièrement avant d’aller à la piscine, de faire du yoga ou tout activité physique modérée à intense.

Quand peut-on reprendre le sport après une blépharoplastie ?

La marche

La marche lente peut débuter le jour même de l’opération. Le fait de marcher 1 à 5 minutes peut aider le processus de guérison. Après deux semaines, il est possible de marcher dehors et d’aller progressivement jusqu’à 30 minutes de marche. Au bout de trois semaines, les marches peuvent être plus longues et légèrement plus intenses.

Cyclisme

Eviter le cyclisme sur route jusqu’à la guérison complète, car il est difficile d’en contrôler l’intensité. Au lieu de cela, vous pouvez reprendre avec un vélo d’appartement deux semaines après l’opération. Maintenez votre effort léger à modérée et évitez de vous lever pour pédaler plus fort. Après 4 semaines de guérison, la plupart des patients se sentent prêt pour reprendre le cyclisme ou le vélo stationnaire à la gym.

Haltérophilie et musculation

Les exercices d’haltérophilie modérés à intenses doivent être évités pendant au moins 4 semaines après l’opération. Lorsque vous reprenez vos exercices, choisissez des poids plus légers et évitez de forcer. Evitez également les mouvements forçant la tête à être à l’envers pendant 4 semaines. Au bout d’un mois, ces exercices physiques peuvent être repris à environ 70% d’intensité.