Le soutien-gorge joue un rôle important dans le processus de guérison après une augmentation mammaire en offrant soutien et confort. Généralement, la meilleure option est un soutien-gorge de contention médical, puis un soutien-gorge de sport à long-terme. Voici plusieurs conseils pour choisir le soutien-gorge idéal contribuant à mieux guérir après une augmentation mammaire.

Soutien-gorge de contention

Les avis des chirurgiens esthétiques diffèrent concernant le soutien-gorge à porter après une augmentation mammaire. La plupart des spécialistes recommandent un soutien-gorge de contention, mais certains suggèrent un soutien-gorge de sport ou aucun, l’idée derrière cette dernière option étant de permettre aux implants de s’installer dans leur position définitive.

En dépit de ces différences d’opinion, le soutien-gorge de contention médical est le plus adapté aux besoins du patientes dans la plupart des cas, car ils offrent plus de soutien qu’un soutien-gorge standard. La compression aide à minimiser les sensations désagréables et les gonflements, à maintenir les pansements en place et à soutenir les implants. Le soutien-gorge de contention aide également à faciliter la guérison suite à une chirurgie mammaire. De plus, les études ont montré qu’une bonne circulation sanguine minimise les risques de certaines complications telles que le sérome et le lymphœdème.

Quel soutien-gorge après une augmentation mammaire ? Voici plus d’informations à ce sujet.

Le soutien-gorge de contention idéal

Lorsqu’un chirurgien recommande le port d’un soutien-gorge de contention, il faut privilégier les caractéristiques suivantes :

  • Sans armatures : les armatures irritent les incisions chirurgicales et causent des complications superflues.
  • Confortable : le confort est une caractéristique importante. Si le soutien-gorge n’est pas confortable, il se peut qu’il soit à la mauvaise taille. Pour choisir un modèle confortable, utilisez votre taille de bonnet et à ajoutez à cela une taille de bonnet supplémentaire.
  • Souple : encore une fois, cela permet de protéger les sites d’incision.
  • Bretelles ajustables : les gonflements (œdèmes postopératoires) diminuent au fil de la guérison, c’est pourquoi il peut être nécessaire d’ajuster la forme et la tension du soutien-gorge. Il faut également que les bretelles soient suffisamment tendues pour soutenir les seins.
  • Tissu respirant : ce soutien-gorge doit être porté nuit et jour, il faut donc privilégier les tissus respirants comme le mélange de coton par exemple pour minimiser la transpiration.

Peut-on utiliser un soutien-gorge de sport ?

Malheureusement, le soutien-gorge de sport offre moins de soutien que le soutien-gorge de contention médical. De plus, ils appliquent parfois une certaine pression sur les seins, ce qui cause l’aplatissement des implants. Certains chirurgiens approuvent l’utilisation du soutien-gorge de sport au lieu d’un soutien-gorge de contention médical sil offre suffisamment de soutient et qu’il n’a pas d’armature.

La plupart des chirurgiens esthétiques recommandent la transition vers un soutien-gorge de sport durant la guérison avant de porter à nouveau les soutiens-gorges habituels. Pour le soutien-gorge de sport, il est recommandé de privilégier les mêmes caractéristiques que le soutien-gorge de contention médical. Celui-ci doit donc être confortable et offrir un bon soutien sans être trop serré et sans avoir d’armature.