La ptôse mammaire, ou affaissement des seins, est une chose très courante. Les seins, comme toutes les autres parties du corps, changent au fil du temps. Ils ont tendance à se tenir plus bas au niveau de la poitrine, les mamelons peuvent pointer vers le bas et le pôle supérieur des seins perd de sa rondeur.

La sévérité de la ptôse mammaire peut être mesurée à partir de la position du mamelon par rapport à celle du pli infra-mammaire. Lorsque le mamelon se tient au-dessus de la ligne du pli infra-mammaire, le sein est normal. Lorsqu’il se tient au même niveau que le pli infra-mammaire, on parle de ptôse de premier degré. La ptôse de second degré est caractérisée par un mamelon situé en-dessous du pli infra-mammaire. Enfin, on parle de ptôse de troisième degré lorsque le mamelon pointe vers le bas.

Causes de la ptôse mammaire

La peau des seins devient moins tendue avec l’âge et perd sa capacité à soutenir le poids des tissus mammaires sous-jacents. La gravité peut tirer le sein tout entier vers le bas également. Les seins de toutes tailles peuvent développer un certain degré de ptôse, mais les seins volumineux ont plus de risque de s’affaisser que les seins plus petits.

Les tissus mammaires eux-mêmes changent de taille et de poids au fil du temps. Les changements hormonaux, la grossesse, la prise et la perte de poids peuvent affecter les structures internes des seins. La ménopause peut également diminuer le volume mammaire.

De nombreuses femmes sont pense que l’allaitement peut mener à la ptôse, mais la recherche n’a pas mis en évidence ce lien. L’allaitement et la tension que le bébé exerce sur les seins lorsqu’il tète ne sont pas suffisant pour causer une ptôse. Les chercheurs ont en revanche montré que les changements de taille des seins se produisant durant la grossesse sont la cause principale de l’affaissement des seins.

Traitement de la ptôse mammaire

Si la ptôse de vos seins est un problème auquel vous souhaitez remédier, la chirurgie esthétique offre le seul traitement réellement efficace : le lifting mammaire. Les tissus mammaires sont principalement constitués de graisse, de glande mammaire et du système de canaux galactophores, le sport ne peut pas augmenter ou diminuer la quantité de ces tissus. Cependant, le fait de renforcer les muscles situés en dessous des seins ainsi que les épaules et le haut des bras peut les raffermir et améliorer leur définition. Cela peut rehausser légèrement la position des seins au niveau de la poitrine.

Bien souvent, les résultats ne sont pas assez visibles et le lifting mammaire est la solution privilégiée pour rehausser les seins. Des implants mammaires peuvent être mis en place au cours de l’opération pour compenser un manque de volume ou parfaire la forme des seins.