Les implants mammaires sont des enveloppes en silicone remplies de solution saline ou de gel de silicone. Certains implants ont une forme de goutte d’eau (implants anatomiques), mais la plupart des implants utilisés aujourd’hui sont des implants ronds.

Les implants ronds peuvent avoir des profils différents : moyen, haut, bas avec des degrés intermédiaires variables pour chaque type de profil. Bien que l’augmentation mammaire à l’aide d’implants soit bien connue du grand public aujourd’hui, les profils d’implants sont souvent source de confusion. Voici donc plus d’informations au sujet de cette caractéristique.

profil implant mammaire

Le profil de l’implant mammaire

Profil d’implant : qu’est-ce que c’est ?

La variété grandissante des implants a mené à leur classification par type de profils pour guider leur sélection dans le cadre de la pose d’implant mammaire. Le profil de l’implant décrit sa silhouette globale, il s’agit de combinaisons différentes des dimensions de l’implant (diamètre de la base, projection et répartition du volume). Le profil de l’implant ne désigne donc pas sa projection, celle-ci étant la mesure linéaire de la dimension antéro-postérieure de l’implant. Le profil de l’implant est une donnée indiquée par le fabriquant qui manque actuellement de standardisation à l’échelle internationale.

Des implants d’un même volume peuvent avoir des formes différentes. Un implant de 300cc au profil moyen est par exemple plus aplati qu’un implant au profil haut (plus bombé). La forme de ces deux implants est nettement différente, mais ils renferment tous deux le même volume.

Que faire de cette caractéristique de l’implant mammaire ?

Les directives qui recommandant par exemple l’utilisation d’implants à profil bas ou moyen pour les patientes présentant une peau fine et des tissus mammaires qui comblent l’enveloppe de peau ainsi que l’utilisation d’implants à profil haut pour les patientes présentant un relâchement cutané et un manque de volume sont des directives trop simplifiées qui doivent être revues avant leur application clinique.

Le profil de l’implant est une description du fabricant de la forme globale de l’implant différente de la projection de l’implant qui est une mesure quantitative. Le profil et la projection n’ont pas de corrélation directe. Un implant à profil haut n’offre pas nécessairement la distance maximale de projection, le profil haut se traduit plutôt par une grande projection par rapport au diamètre de la base de l’implant. De la même manière, un implant ayant une projection de 4 cm peut être catégorisé comme ayant un profil bas, moyen ou haut en fonction du diamètre de sa base, de son volume et du fabricant.