Pour traiter les imperfections de la peau, ses signes de vieillissement et lui redonner de l’éclat, de nombreux soins et traitements toujours plus innovants voient régulièrement le jour.  Voici un aperçu des traitements les plus efficaces actuellement pour rajeunir et améliorer la qualité de la peau.

Radiofréquences par micro-aiguilles

A travers des microperforations et l’émission de radiofréquences profondément dans les tissus, des micro-canaux verticaux sont formés dans la peau, ce qui est une blessure contrôlée que l’on crée en utilisant réchauffant les tissus et en perforant manuellement. Ces micro-canaux déclenchent le processus de guérison accéléré du corps. En causant ainsi des dommages mineurs, la production de collagène est augmentée et de nouveaux tissus sains sont créés.

Le collagène joue un rôle vital dans l’état de la peau en lui donnant son apparence saine et jeune. Lorsque la peau est endommagée par les rayons UV, le processus naturel de vieillissement, les maladies, les traumas, la perte de collagène et les irrégularités de lap eau se produisent. Le traitement de radiofréquence par micro-aiguilles aide à rajeunir la peau en augmentant la production de collagène. Du fait que la transformation débute dans la couche la plus profonde de la peau, les améliorations au niveau cellulaire se poursuivent au cours de 6 à 8 semaines qui suivant le traitement.

Hydrafacial

L’hydrafacial en Tunisie est un traitement de la peau multi-étapes incluant l’exfoliation douce et le resurfaçage pour retirer la peau âgée et les impuretés accumulées tout en révélant une peau neuve et saine. Parfois appelée ‘hydradermabrasion’, l’hydrafacial offre le nettoyage en profondeur de la microdermabrasion traditionnelle, mais via la technologie Vortex-Fusion qui crée un effet vortex pour déloger et retirer facilement les impuretés tout en apportant à la peau des solutions d’hydratation. Voici les différentes étapes du traitement hydrafacial :

  • Nettoyage et peeling : un peeling superficiel doux composé d’acide glycolique et d’acide salicylique retire la peau âgée et déloge les débris des pores bouchés.
  • Extraction et hydratation : retrait des débris dans les pores à l’aide d’une aspiration vortex et hydratation intense.
  • Protection : saturation de la peau à l’aide d’antioxydants et de peptides pour maximiser son éclat.

Laser

Vous avez peut-être déjà entendu parler du traitement de resurfaçage au laser CO2, du resurfaçage au laser fractionné ou du resurfaçage au laser non-ablatif. Tous ces termes désignent le même traitement prenant souvent le nom du fabricant du laser. Le traitement laser CO2 peut être ajusté à différentes profondeurs en fonction des objectifs de chacun. Le faisceau laser large à haute énergie cible la surface de la peau pour un traitement superficiel idéal de la pigmentation inégale et des ridules. Le laser peut aussi émettre un faisceau étroit pour cibler les couches profondes de la peau, stimuler la production de collagène et ainsi lisser la surface. Ce traitement est idéal pour cibler les rides plus prononcées, le relâchement cutanées et certaines cicatrices, en tant qu’alternative à la chirurgie de la blépharoplastie ou des paupières tombantes par exemple. Les deux types de faisceaux peuvent être combinés pour offrir un résultat plus significatif.

Peeling chimique

Les peelings chimiques peuvent améliorer la qualité de la peau en traitant la peau granuleuse et l’hyperpigmentation, en réduisant la taille des pores, en minimisant les ridules et les rides. Un agent de peeling est appliqué sur la surface extérieure de la peau, ce qui endommage les couches extérieures de manière contrôlée. Cette action stimule le renouvellement cellulaire au cours d’une période de 3 à 4 jours. Le peeling est sans douleurs, il rafraîchit l’apparence de la peau, réduit la taille des pores et unifie le teint de la peau. Le peeling est un excellent traitement contre le mélasma ou l’hyperpigmentation. Les peelings fonctionnent encore mieux pour améliorer la qualité de la peau lorsqu’ils sont utilisés avec des facteurs de croissance, des antioxydants et des rétinols. Ce traitement peut être personnalisé de manière à traiter différentes imperfections de la peau et répondre aux attentes de chacun.

Ces traitements sont dits non-invasifs, car ce sont des traitements non-chirurgicaux qui ne nécessitent pas de temps de repos pour guérir. Néanmoins, lorsque les imperfections ou le vieillissement de la peau sont trop prononcés, un traitement de chirurgie esthétique doit généralement être envisagé pour que le résultat soit satisfaisant.