La liposuccion offre depuis longtemps d’excellents résultats pour les patients ayant une bonne élasticité de peau et proches de leur poids de forme qui souhaitent affiner leurs contours de silhouette.

Lorsque l’on retire de grandes quantités de graisse, en traitant des zones telles que les cuisses, les hanches ou l’abdomen, la liposuccion permet de véritablement de transformer la silhouette en l’affinant, mais sa polyvalence lui permet également d’être employée pour traiter de petites zones de manière très précise comme le bourrelet du soutien-gorge, les chevilles, l’intérieur des genoux ou le double-menton. Ces légères corrections peuvent également offrir d’excellents résultats qui ne manquent pas d’avoir un fort impact sur l’apparence globale.

Une liposuccion ‘mini’ à fort impact

Ce que l’on peut qualifier de ‘mini-liposuccion’ désigne une liposuccion ciblant de petites accumulations de graisse persistantes pour parvenir à un embellissement des contours de la silhouette, mais sans nécessiter le temps de guérison plus long d’une liposuccion standard. Bien qu’il s’agisse tout de même d’une intervention chirurgicale, la mini-liposuccion est peu invasive et certaines zones ne nécessite qu’une anesthésie locale.

Ce type de liposuccion mérite plus d’attention et de nombreux patients ne réalisent pas l’impact que peut avoir une légère réduction de graisse dans une zone clé sur la silhouette et l’apparence globale. La mini-liposuccion présente également l’avantage de fournir des résultats plus rapides et plus précis que des alternatives non-chirurgicales telles que la cryolipolyse à un prix comparable.

Dans quelles zones peut-on employer la mini-liposuccion ?

On distingue plusieurs zones spécifiques du corps pouvant bénéficier d’une liposuccion légère, mais à fort impact :

  • Le double-menton : la liposuccion permet, dans cette zone, d’affiner le visage le long de la mâchoire. Pour les patients ayant une bonne élasticité de peau présentant un double-menton, la mini-liposuccion est recommandé, car une incision courte permet d’améliorer la définition de la mâchoire et du menton de manière significative.
  • La transition menton / cou : chez certains patients, la graisse excédentaire forme un double-menton. Chez d’autre en revanche, celle-ci crée une transition incurvée entre le menton et le cou, chose à laquelle on peut remédier grâce à la mini-liposuccion.
  • Bourrelets de l’intérieur du haut des bras : la liposuccion peut être le traitement idéal pour diminuer la taille des poches de graisse situées devant les aisselles. Le fait de réduire la quantité de graisse dans cette zone permet parfois d’améliorer les contours des seins chez la femme et des muscles pectoraux chez l’homme. Il convient de vérifier en consultation que la quantité de graisse est suffisante pour justifier une liposuccion.
  • Chevilles potelées : au niveau des chevilles, c’est souvent la rétention d’eau qui est responsable de l’aspect enflé des chevilles et non la graisse. Les chevilles doivent être examinées pour vérifier qu’un excès de graisse est bien présent et que la liposuccion peut affiner les chevilles.