Le lifting du bas du visage a pour objectif de raffermir et rehausser les tissus de la partie inférieure du visage, car c’est une zone où les signes de vieillissement apparaissent relativement tôt et où ils ont un impact considérable sur l’apparence du visage. Avec l’âge, l’élasticité de la peau diminue et la production de collagène ralentit, ce qui provoque l’affaissement des tissus. D’autres facteurs comme le stress, l’exposition au soleil et le tabagisme peuvent également y contribuer. Le lifting du bas du visage inverse ces effets du temps pour rajeunir le visage.

Les points clés du lifting du bas du visage

Lors de la première consultation, le visage du patient est examiné, ses antécédents médicaux et ses objectifs sont ensuite passés en revue pour confirmer l’éligibilité à la chirurgie et personnaliser le plan opératoire.

Le lifting bas visage s’attaque aux rides profondes, aux bajoues affaissées et à l’excès de peau au niveau du menton. Pour ce faire, l’intervention débute par des incisions discrètes effectuées devant et derrière les oreilles. Ces incisions permettent d’accéder aux tissus sous-jacents. Les éventuels surplus de graisse sont retirés au travers de ces incisions, après quoi les muscles du visage sont rehaussés et retendus. Une fois ces corrections effectuées, l’excès de peau relâchée est retiré (par résection cutanée) pour restaurer la tension normale de la peau et atténuer les rides. Pour terminer l’opération, les incisions sont refermées à l’aide de sutures puis couvertes de bandages.

Guérison et résultats

Une fois l’intervention terminée, les patients sont transférés en salle de réveil, sous la surveillance du personnel soignant. Dans certains cas, cette chirurgie esthétique peut être pratiquée de manière ambulatoire, c’est-à-dire que les patients peuvent retrouver leur domicile le jour même de l’opération. Toutefois, une hospitalisation d’une nuit peut être recommandée pour garder le patient sous surveillance médicale et prodiguer les soins postopératoires.

Le lendemain de l’opération, les bandages sont retirés pour nettoyer les sites d’incision. De nouveaux bandages sont ensuite mis en place pour les remplacer. Les instructions postopératoires seront passées en revue avec le patient. Comme pour toute chirurgie, il y a un certain risque de complications et d’infection, mais en suivant attentivement les instructions et en effectuant correctement les soins à domicile, la guérison se déroule de manière optimale, ce qui mène à un résultat satisfaisant.

Les gonflements (œdèmes postopératoires) et les ecchymoses apparaissent en conséquence de l’opération et persistent plusieurs semaines. Chaque patient réagit différemment à la chirurgie, mais il faut s’attendre à pouvoir retourner au travail environ deux semaines après l’opération. Au cours des six à douze mois qui suivent, le résultat du lifting continue de s’améliorer. Pour un lifting du visage comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, le fait de choisir un chirurgien qualifié et d’expérience est la meilleure garantie d’un résultat satisfaisant