De nombreux patients ont recours à la chirurgie d’abdominoplastie pour profiter d’un ventre plus plat et tonique. Ce qu’un bon nombre de ces patientes ne savent pas, c’est que les bénéfices de l’abdominoplastie ne s’arrêtent pas au plan esthétique. Cette intervention offre aussi de nombreux bienfaits sur le plan médical. L’abdominoplastie est particulièrement bénéfique aux patients ayant perdu beaucoup de poids, aux femmes après la maternité et aux patients plus âgés. Ces facteurs sont source de changements de la zone du ventre, ce qui inclut le relâchement des muscles de la paroi abdominale, un certain relâchement de la peau ainsi qu’une perte de structure et d’intégrité du tronc.

Auprès d’un chirurgien qualifié, l’opération d’abdominoplastie embellira l’apparence du tiers moyen du corps en retirant la peau excédentaire afin d’aplanir et de raffermir le ventre. Elle peut aussi traiter les problèmes fonctionnels associés au relâchement et à la distension des muscles de cette zone.

bienfaits-méconnus-chirurgie-abdominoplastie

Les bénéfices de l’abdominoplastie sur le plan médical

Une meilleure posture

Les muscles de l’abdomen sont essentiels au maintien de l’état dressé de la colonne vertébrale. Lorsqu’ils sont affaiblis, la colonne a tendance à se plier et la posture s’affaisse. Après une opération d’abdominoplastie, les muscles de l’abdomen retrouvent leur tension normale et sont renforcés. Cela leur permet de fournir le soutien nécessaire à maintenir la colonne vertébrale droite. Les patients de l’abdominoplastie rapportent qu’il est plus facile de se tenir debout et droit, avec les épaules en arrière. De plus, l’amélioration de la posture réduit les risques de blessure au cou, aux épaules ou au dos.

Diminution des douleurs au dos

Il est estimé que plus de 90% des gens souffrent de douleurs dorsales à un moment de leur vie, ce qui fait de ces douleurs un facteur majeur de perte de mobilité et de restrictions.

L’affaiblissement des muscles de l’abdomen contribue grandement aux douleurs aux douleurs au dos, ce qui cause spasmes et déséquilibres musculaires.

L’abdominoplastie resserre les muscles abdominaux, ce qui leur permet de fonctionner comme un seul et même ensemble et de soutenir convenablement le dos.

Prévention et traitement des hernies du ventre

La hernie ventrale désigne la saillie intestinale à travers la paroi abdominale. Cela crée une bosse et peut engendrer des complications graves sans traitement. Bien que la hernie ait de nombreuses causes, le relâchement de la paroi abdominale est un facteur qui y contribue fréquemment.

Les muscles abdominaux qui ont été affaiblis par la grossesse ou par une opération chirurgicale (césarienne, appendicectomie) retrouve leur structure et leur intégrité d’origine. Les hernies sont ainsi reculées et ont sensiblement moins de risques de se produire par la suite.