La liposuccion arrive sur la première marche du podium des opérations de chirurgie esthétique les plus réalisées dans le monde. Cette intervention consiste à retirer les excédents de graisse de manière localisée, en utilisant une technique d’aspiration par canule. Bien que la patientèle soit davantage féminine, l’opération s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

La liposuccion : à qui elle s’adresse et quelles sont les zones traitées ?

La liposuccion : à qui elle s’adresse et quelles sont les zones traitées ?

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La Liposuccion est une opération de chirurgie esthétique qui se repose sur une méthode d’aspiration permettant d’éliminer les surplus graisseux accumulés dans différentes zones du corps. La graisse sous-cutanée est aspirée à l’aide d’une canule insérée sous la peau.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la liposuccion ne permet pas de maigrir, mais uniquement d’éliminer les amas graisseux réfractaires aux séances de sport et aux tentatives de régimes. Elle intervient en dernier recours, lorsque les méthodes d’amincissement classiques se sont avérées inefficaces.

Qui sont les candidats à la liposuccion ?

La liposuccion ou lipoaspiration s’adresse aux hommes et femmes de tout âge souhaitant éliminer les amas graisseux emmagasinés dans les différentes zones du corps. L’opération peut être envisagée pour traiter les excédents de graisse résistants aux techniques de perte de poids habituelles (culotte de cheval, bourrelets, poignées d’amour, déformation en violon, etc.).

Les zones du corps traitées par la liposuccion

  • Liposuccion des cuisses : sert à affiner la forme des jambes en réduisant la circonférence des cuisses. Cette intervention est très sollicitée par les femmes souhaitant se débarrasser de la culotte de cheval. Elle peut s’effectuer sur la face interne ou externe de la cuisse. Une combinaison liposuccion et lifting des cuisses permet de donner de meilleurs résultats.
  • Liposuccion des bras : la liposuccion traite dans la quasi majorité des cas les parties postérieures et latérales du bras. Elle corrige l’aspect penduleux et redéfinit le galbe de cette zone.
  • Liposuccion des fesses : intervention délicate mais réalisable, elle requiert l’utilisation de canules très fines lors de l’opération. L’objectif est de réduire le volume des fesses tout en remodelant leurs formes.
  • Liposuccion des mollets et chevilles : indiquée quand le volume excessif des mollets est causé par une surcharge de graisse. L’intervention consiste à extraire les excédents graisseux présents dans le mollet et à affiner les chevilles de manière à créer une harmonie entre le haut et le bas de la jambe.
  • Liposuccion du visage : permet d’affiner le contour du visage en réduisant la surcharge graisseuse présente dans les joues, le cou ou les bajoues. Elle est indiquée pour les patients souhaitant se débarrasser du « double menton ».
  • Liposuccion des hanches : très efficace pour se débarrasser des poignées d’amour, la liposuccion des hanches affine la silhouette en réduisant l’excédent de graisse emmagasiné au niveau des hanches.
  • Liposuccion de l’abdomen : c’est sans doute l’une des zones où la graisse est la plus résistante au sport et aux régimes. Une liposuccion localisée dans l’abdomen permet d’éliminer définitivement le surplus graisseux stocké au niveau du ventre.
  • Liposuccion du dos : permet de se débarrasser des bourrelets du dos et d’éliminer les plis autour du soutien-gorge.