Suite à une opération de chirurgie esthétique, il est important de suivre les instructions données par le chirurgien et son équipe afin que la phase de convalescence puisse se dérouler convenablement et pour favoriser la récupération du corps. Parmi les consignes les plus fréquentes à suivre après une intervention de remodelage de la silhouette, on compte la nécessité de porter un vêtement de contention post-opératoire. Quelle est la réelle utilité de ce vêtement, et dans quel cas est-il nécessaire de le porter ?

vêtement de contention post-opératoire

Vêtement de contention post-opératoire, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un vêtement de contention élastique que les patients portent après certaines interventions de chirurgie esthétique (abdominoplastie, liposuccion, etc.) et qui va exercer une pression sur la partie du corps traitée au cours de l’opération. Ce vêtement permet d’optimiser le résultat, et d’accélérer la résorption des oedèmes postopératoires (gonflements). On distingue différents types de vêtements de contention, chacun étant destiné à une partie du corps différente : panty de contention, ceinture abdominale…

Quand faut-il porter un vêtement de contention ?

Suite à des traitements de remodelage de la silhouette tels que la liposuccion ou l’abdominoplastie, le chirurgien vous demandera de porter le vêtement de contention pour une certaine durée en fonction de l’opération (deux semaines, trois semaines ou plus. Ce vêtement favorise la cicatrisation ainsi que la résorption des oedèmes. Il est conseillé de porter ce vêtement durant toute la période de la phase de cicatrisation, dont la durée dépendra de l’ampleur de l’opération et de l’étendue de la cicatrice.

De manière générale, le port de ce type de vêtement sera recommandé après chaque opération de chirurgie de la silhouette : liposuccion des hanches, liposuccion du ventre, liposuccion des fesses, plastie abdominale… Ce vêtement peut également être recommandé à la suite d’une opération de liposuccion des genoux ou une liposuccion des mollets.

Quel est le rôle du vêtement de contention ?

Le port de ce vêtement a de nombreuses utilités, et joue un rôle important dans la qualité du résultat ainsi que la convalescence. Parmi les différents avantages du vêtement de contention, on compte les suivants :

• Limite le développement et accélère la résorption des œdèmes (de gonflements) dans la zone opérée
  • Améliore le confort du patient suite à l’opération, et favorise la guérison
  • Facilite le processus de cicatrisation
  • Diminue le risque de complications
  • Protège la partie du corps opérée
  • Optimise le résultat de l’opération

Le port du vêtement de contention, pour quelle durée ?

De manière générale, après une opération de liposuccion, la durée du port du vêtement de contention est de 21 à 30 jours. Cette durée peut varier en fonction de l’importance de l’opération et des cicatrices, c’est donc le chirurgien qui précise la durée exacte.

Gardez à l’esprit que durant la période de convalescence, vous devrez porter le vêtement de contention constamment, de jour comme de nuit. Vous aurez la possibilité de l’enlever pour prendre une douche ou un bain (il sera possible de l’enlever pour la première fois 24 ou 48 heures après l’opération).