L’une des questions les plus fréquentes des patients qui consultent en vue de réaliser une chirurgie esthétique est la suivante : comment sont les douleurs après l’opération ? Il est difficile de répondre à cette question, car ces douleurs sont ressenties différemment d’un patient à un autre. La période de guérison, et les douleurs postopératoires en particulier, dépendent d’un certain nombre de facteurs tels que les facteurs génétiques du patient, la tolérance à la douleur et le type d’intervention. Cela dépend également du respect des instructions du chirurgien avant et après l’opération.

Heureusement, il existe de nombreux moyens de soulager et atténuer les douleurs postopératoires. Voici quelques conseils pour faire disparaître les sensations désagréables et les douleurs après une chirurgie esthétique.

Préparer sa période de repos

Préparer son temps de repos après l’opération facilite et optimise grandement le processus de guérison. Voici les points les plus importants :

  • Arrangez-vous pour avoir une personne à vos côtés, en particulier durant les premières 48h suivant l’opération.
  • Récupérez les antidouleurs prescrits, préparez des poches de glace ainsi que le nécessaire indiqué dans les instructions postopératoires du chirurgien.
  • Achetez de la nourriture (en privilégiant des repas équilibrés) et prévoyez de la lecture, des films et autres divertissements pour éviter l’ennui durant votre repos.
  • Préparez votre espace de repos de manière à être installé confortablement et avoir le nécessaire à portée de main.
  • Prévoir un arrêt de travail et reportez éventuellement les rendez-vous auxquels vous ne pourrez pas vous rendre.

Maximisez votre repos

Prioriser votre repos avant tout, car le repos est le meilleur moyen d’accélérer le processus de guérison est l’atténuation des éventuelles douleurs postopératoires. Le corps guérit pendant qu’il est au repos. Le fait de planifier ce temps de repos vous permettra d’en tirer le meilleur parti.

Prendre les antidouleurs en suivant les instructions du chirurgien

La quantité d’antidouleurs prescrits et leur puissance dépend de l’opération subie. Les chirurgiens qualifiés savent parfaitement quelles quantités et doses d’antidouleurs prescrire à leurs patients. Il est important de suivre les instructions de votre chirurgien. Si vous oubliez de prendre un médicament ou si vous espacez trop deux prises d’antidouleurs, vous ressentirez peut-être des douleurs avant que votre prochaine prise fasse effet.

De nombreux chirurgiens privilégient les antidouleurs non-narcotiques et antiinflammatoires, car ceux-ci sont aussi efficaces dans de nombreux cas et évitent les effets secondaires des narcotiques comme les nausées et la constipation.

Vêtements de compression

Votre chirurgien vous donnera éventuellement des instructions concernant le port de vêtements de compression ou de bandages serrés. Les vêtements de compression sont souvent utilisés après la chirurgie de liposuccion et les chirurgies de remodelage de la silhouette, mais ils peuvent également minimiser les œdèmes et les sensations désagréables faisant suite à d’autres interventions. Voici les bienfaits des vêtements de compression :

  • Minimiser les œdèmes
  • Minimiser les ecchymoses
  • Minimiser le développement de tissus cicatriciels
  • Prévenir l’accumulation de fluides
  • Minimiser les douleurs
  • Améliorer le résultat final