Vous ne parvenez pas à avoir un ventre plat et tonique malgré tous vos efforts d’amaigrissement ? Malheureusement, l’abdomen répond différemment à l’exercice et aux régimes alimentaires d’une personne à une autre, en particulier lorsqu’il s’agit de la graisse du bas ventre. Il faut aussi savoir que lorsque la peau s’est relâchée, elle ne peut pas se rétracter de nouveau, car elle a perdu toute son élasticité au cours du processus qui l’a étiré, et ce, quels que soient les efforts déployés en termes d’alimentation et d’activité physique. Si vous n’avez pas obtenu de résultats probants à l’aide de ces méthodes, l’abdominoplastie est peut-être le traitement qui peut y parvenir.

Les raisons d’opter pour l’abdominoplastie

Diastasis

Au cours de la grossesse, l’abdomen de la femme s’élargit pour accommoder la croissance du bébé. Le diastasis se produit lorsque la jonction entre la partie droite et la partie gauche des muscles grands droits de l’abdomen se sépare en deux sous l’effet de cet étirement. Diastasis signifie séparation et c’est une pathologie caractérisée par le relâchement de la sangle abdominale suite à la séparation des muscles grands droits. Environ 2/3 des femmes présentent un diastasis à la suite de leur grossesse.

Cela étant, le diastasis ne concerne pas uniquement les femmes. Les hommes qui ont pris beaucoup de poids peuvent également présenter un diastasis qui sera visible après l’amaigrissement. Au cours d’une abdominoplastie, les muscles étirés l’un de l’autre sont de nouveau collés à l’aide de sutures de manière à rectifier la protrusion du ventre.

Vergetures

Les vergetures apparaissent au cours de la grossesse et en résultat de variations de poids. Bien que les vergetures ne posent aucun problème à de nombreuses femmes, d’autres préfèreraient s’en débarrasser pour rajeunir l’apparence de leur abdomen.

L’abdominoplastie peut éliminer une partie des vergetures du bas ventre, car la peau relâchée de cette zone est retirée au cours de l’intervention.

Etirement du nombril

L’étirement du nombril se produit généralement en même temps que le diastasis au cours de la grossesse ou à après une perte extrême de poids. L’abdominoplastie permet de traiter ce problème, car elle inclut le repositionnement et le remodelage du nombril de manière à restaurer sa position et sa forme d’origine. Pour y parvenir, une incision est effectuée autour du nombril pour le séparer de la peau et le repositionner par la suite.

Peau excédentaire de l’abdomen

Les patients de la chirurgie bariatrique qui perdent énormément de poids à la suite de leur opération se retrouvent souvent avec des surplus de peau relâchée importants, en particulier dans le tiers moyen du corps. Cette peau excédentaire forme des bourrelets disgracieux qu’il est impossible d’éliminer en faisant du sport ou en suivant des régimes alimentaires.

La peau excédentaire de l’abdomen gâche les efforts d’amaigrissements, mais elle est aussi source d’irritations et peut même causer des infections douloureuses et difficiles à traiter. L’abdominoplastie offre une silhouette plus tonique et élimine les problèmes liés à la peau excédentaire du ventre.