Le visage est le véhicule de nos émotions. Sous le poids de l’âge, la peau du visage à tendance à s’affaisser et à perdre de son élasticité, les plissures générées par nos expressions faciales mettent de plus en plus de temps à disparaître jusqu’à un jour, devenir permanentes. Le lifting constitue une option efficace pour remédier aux signes de vieillissement du visage. Il regroupe l’ensemble des techniques visant à retendre et raffermir les muscles et la peau du visage.

lifting-du-visage

Lifting du visage : c’est quoi ? et quelles sont les techniques utilisées ?

Qu’est-ce que le lifting du visage ?

Le lifting est une opération qui vise à traiter l’affaissement cutané en retendant la peau et les muscles du visage et en éliminant les excédents cutanés. En remettant la peau en tension, plusieurs parties du visage peuvent être rajeunies : front, sourcil, pommettes, sillons nasogéniens, cernes bajoues, etc.

L’objectif du lifting est purement esthétique. Il aide la peau du visage à retrouver sa vitalité et sa jeunesse. Selon le degré d’affaissement de la peau, des muscles et de la quantité d’excédent cutané, le chirurgien fera un choix entre 2 types de lifting : chirurgical ou médical.

Quels sont les différents types de lifting ?

Le lifting du visage peut être classifié en 2 grandes catégories : lifting chirurgical et lifting sans opération.

Le lifting chirurgical

Le lifting chirurgical implique le recours au bistouri, à une anesthésie générale et à tout ce qui rapporte à la chirurgie. Il existe plusieurs types de lifting chirurgical :

  • Lifting cervico-facial : le LCF est utilisé pour redessiner l’ovale du visage, éliminer les bajoues et les fanons, ou retendre la peau du cou. Il élimine les excédents cutanés et retend les muscles sous-jacents.
  • Lifting malaire : également appelé lifting centro-facial, cette opération agit sur la partie centrale du visage en traitant les creux des cernes ainsi que le relâchement des pommettes et du sillon nasogénien.
  • Lifting frontal : l’intervention permet d’éliminer les rides du front, du lion et de la patte d’oie et de remonter les sourcils.
  • Lifting temporal : agit sur l’extrémité tombante du sourcil en la repositionnant de manière à régénérer le regard.

Le lifting sans opération ou lifting médical

Quand l’excédent cutané est inexistant ou minime, le passage par la case chirurgie esthétique n’est plus nécessaire, une simple opération de lifting médical peut suffire. Le lifting sans opération est, comme son nom l’indique, un traitement médical qui n’implique pas de chirurgie et qui agit sur les signes de vieillissement du visage (les rides, creux sous les yeux, bajoues, altération du contour du visage, etc.).

Il repose, lui aussi, sur plusieurs techniques :

  • Injections d’acide hyaluronique pour redonner du volume à la partie haute du visage.
  • Injections de Botox pour se débarrasser des rides du visage.
  • Mésothérapie et réparation tissulaire pour redonner de la vitalité à la peau et actionner la production naturelle de collagène.
  • Peeling pour donner de l’éclat au teint et éliminer les taches brunes.
  • Fils tenseurs pour remédier aux distensions de la peau du visage et du cou.