Si vous êtes gêné(e) par de la peau excédentaire relâchée au niveau de votre abdomen, vous envisagez peut-être d’avoir recours à la chirurgie d’abdominoplastie. Malgré les nombreux bienfaits de ce traitement, de nombreux patients hésitent à en bénéficier en raison de certains mythes. Voici les mythes les plus répandus au sujet de l’abdominoplastie pour vous permettre de prendre votre décision en connaissant les faits.

mythes-chirurgie-abdominoplastie

« L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique destinée aux femmes »

Certes, ce traitement sculpte la taille, mais il ne vise pas toujours à créer une silhouette féminine. L’abdominoplastie est une opération clé dans le cadre du remodelage de la silhouette de la femme et de l’homme. De plus en plus d’hommes ont recours à ce traitement. Les hommes choisissent souvent de réaliser une chirurgie d’abdominoplastie pour remodeler leur silhouette après l’amaigrissement ou simplement pour amincir la zone du ventre. Ce choix est motivé par l’envie de retrouver confiance et bien-être en se débarrassant d’un surplus de peau gênant ou en traitant un diastasis (séparation des muscles grands droits de l’abdomen). Lorsque les muscles de l’abdomen sont étirés ou affaiblis, l’abdominoplastie peut les réparer pour renforcer le tronc, aplanir la zone du ventre et faire disparaître tout symptôme associé.

« Il faut avoir un certain âge pour pouvoir bénéficier d’une abdominoplastie »

L’abdominoplastie aide les adultes de tous âges qui souhaitent remodeler leur abdomen. Il n’y a pas d’âge spécifique idéal pour bénéficier du traitement et toutes les personnes en bonne santé peuvent y avoir recours. L’âge n’est pas un critère déterminant dans l’éligibilité à l’abdominoplastie, c’est l’état de santé du patient qui est avant tout vérifié en passant en revue les antécédents médicaux et en prescrivant des examens avant l’opération.

« Pas besoin d’abdominoplastie, il suffit de faire du sport et de se mettre au régime »

Le sport et l’alimentation saine sont des moyens très efficaces de remodeler sa silhouette, cela réduit le masse graisseuse et renforce les muscles. Cependant, ces moyens sont totalement inefficaces contre la peau excédentaire. Lorsque la peau excédentaire est déjà présente, cela veut dire qu’elle n’a pas réussi à se rétracter après la perte de poids. Il est important de comprendre que la peau excédentaire est issue de la prise de poids : la peau s’étire pour accommoder la masse graisseuse, mais cela l’affaiblit au point de ne plus pouvoir se rétracter comme elle le ferait en cas de fluctuations mineures de poids. En résultat, la peau excédentaire est toujours là après l’amaigrissement et son relâchement pose un problème d’ordre esthétique ainsi que des inconvénients tels que les irritations.

Avant / après : abdomminoplastie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dr Walid BALTI (@drwalidbalti)